Le directeur du festival 2016 retient deux idées imaginées par les enfants mis en scène par « La Piccola Familia » de T. Jolly dans son feuilleton sur l’histoire et l’avenir du festival: en 2086, une semaine fériée dans toute la France pour que tout un chacun puisse aller au théâtre, une graine-billet qui, plantée donnerait un arbre à billets. Pas sûr que son administrateur ait les mêmes fantasmes!
Pour le dire vite, cette année, les artistes ont concilié la lucidité la plus dure et la plus noire avec une espérance qui se manifeste dans le seul fait de la représentation… à l’écoute des poètes. Plutôt qu’une lucidité désespérante, ce dialogue si vif entre artistes ici à Avignon et l’art plus généralement apportent une lumière, quelque chose de l’ordre de la transcendance dans le collectif, dans le seul fait d’être ensemble, avec un même désir d’intelligence… »
Olivier Py, conférence de presse de clôture de la 70ème édition du festival d’Avignon, 24 juillet 2016.
Olivier Py, conférence de presse de clôture de la 70ème édition du festival d’Avignon, 24 juillet 2016.
L’une des fiertés de ce festival est bien sa résonance avec le monde.
Olivier Py, Avignon, 24 juillet 2016.
C’est à la mi-juillet que nous avons rencontré Olivier Py (par ailleurs quotidien avec « Midi PY » sur Des mots de minuit et alors qu’il organisait la venue de François Hollande) pour ce mot à mot dans lequel il évoque les humeurs sombres de son enfance, quelques ambitions de directeur, sa vision sombre du politique « entré en ère glaciare », ses ambivalences de « courtisan » (un poste comme le sien se travaille) et ses vélléités d' »anachorète », les spectacles qu’il a mis en scène, ses combats pour les libertés sexuelles, un livre à venir à la rentrée littéraire de septembre. Ce fut tout ou presque mais, comme d’hab!, prolixe et facétieux…
« Prométhée enchaîné » est un spectacle itinérant, rodé en 2012 au théâtre de l’Odéon, aujourd’hui une pièce du in d’Avignon qui est proposée dans onze lieux excentrés.
« Eschylle, pièces de guerre », quatre pièces du théâtre ancien (525-456 avant J.-C.) qui disent la gestation de la démocratie, le fondement du pouvoir, l’insurrection ou le sort fait aux femmes.
Un succès, un seul, et paris se prosternera, alors il saura coucher avec les ministres, décrocher les couronnes, créer sa cour, et ce succès ne doit pas attendre, le théâtre brûle, le chef d’orchestre de Paris c’est le désir insatiable, et ce désir instiable cherche un pourvoyeur, voilà, il a trouvé son rôle, il va leur vendre du génie éruptif au prix fort, et quand ils verront que ce génie est une verroterie intellectuelle, il sera trop trad, on s’arrachera déjà les mèches de ses cheveux rouges au prix fort pour s’en faire des talismans contre le cancer. Être un charlatan ne l’effraie pas, mais un charlatan de génie. Quelque chose lui murmure qu’il ne peut pas ne pas réussir. Il a compris que tant qu’il danse il ne peut pas tomber, que tant qu’il danse il entraîne avec lui les rouages mystérieux du pouvoir et les architectures magiques du désir. Quoi de plus beau que ce jeune homme arrogant qui traverse la ville? Ne donne-t-il pas sens à la ville tout entière, la ville n’est-elle pas une pourriture que la fleur de sa jeunesse justifie?
« Les Parisiens », Olivier PY. Actes Sud, 2016.
« Les Parisiens », Olivier PY. Actes Sud, 2016.
Tout Avignon sur Des mots de minuit…
Articles Liés
- Olivier Py, retour sur "Midi Py, la quotidienne"
68 69 2 24 7 50 30. C’est la bonne combinaison d’Olivier Py, directeur du…
- Olivier Py : sa dernière quotidienne... Au sommet ("Midi Py"/25 juillet)
"Triomphe de Phia Ménard qui met à bas le patriarcat. Le festival sur le genre…
- Olivier Py : sa quotidienne... Antigone et les détenus ("Midi Py"/18 juillet)
"Ovation pour les détenus du centre pénitentiaire d'Avignon Le Pontet qui jouent "Antigone" avec puissance…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052710Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...