Roger Dumas (1932-2016): « Mémé, les roses sont rouillées! »
Des centaines de rôles au cinéma et à la télévision. Sept cents chansons au moins, certaines si inspirées ou si entêtantes. Beaucoup de travail, une gouaille, quelques coups de gueule, une grande culture. De la tendresse, une vérité du personnage, la comédie plutôt que le boulevard. C’était Roger Dumas. Dans cette émission de 2013, la malice transparaît tout autant que la force de caractère…
- Des mots de minuit. Extrait de l’émission du 8 mai 2013
- Réalisateur, Mutti, Anthony
- Production: Thérèse Lombard, Philippe Lefait
- Rédaction en chef: Rémy Roche
- ©DMDM/France2
J’ai eu enfant tout de suite l’amour de la phrase poétique qui voulait comme ça, dans une poésie de François Coppée, que les roses étaient rouillées. Je me suis dit: « Voilà! » Et on aime les mots et on aime la poésie. je me suis répété ça pendant des mois. Et après, on envie de manger de beaux mots. Voilà!
Roger Dumas. DMDM, 2013.
Roger Dumas est mort le 2 juillet 2016. On le retrouve ici dans une émission qui accueillait aussi l’éditeur François Guérif, la trapéziste Chloé Moglia, les designers Ronan et Erwan Bouroullec.
-
Il est en 2013 à l’affiche de « L’étudiante et monsieur Henri », une comédie de Ivan Calbérac, incarnant un vieux rochon qui attend l’aide ménagère de Constance une jeune étudiante (jouée par Claudie Dimie). Une pièce qu’il disait « jouée dans une vérité totale, sans effet de boulevard! »
« L’étudiante et Monsieur Henri » avec Dumas et Dimier. Il avait dit dans son livre « A propos de Martin » combien il était reconnaissant à toutes celles et tous ceux qui avaient « embelli » sa vie. Parmi ses amis, entre autres, Jean-Louis Trintignant, Jean-Jacques Debout, Claude Berri ou Michel Bouquet qui le titillait sur son impressionant talent d’auteur de chansons pour Sylvie Vartan, Chantal Goya, Yves Montand ou Zizi Jeanmmaire.
Ce matin, un lapin a tué un chasseur… Son talent de parolier était moins connus que la malice et le naturel qui en faisait un comédien certain de théâtre, de cinéma et de télévision. Girault, Robert, Cayatte, Chabrol, Zulavski, Assayas, Zidi, Bilal, Corneau l’ont mis en scène. À la télé, ce fut « Les cinq dernières minutes », « Navarro » ou « Julie Lescaut ».
À 27 ans, Dumas est le fils de 17 ans de Gabin dans « Rue des prairies » de Denys de la Patelière. Roger Dumas aimait la poésie, les livres, bref, la culture. Ce n’est par pour rien que, l’objet qu’il avait apporté dans cette émission était un bon vieux stylo.
L’écriture, c’est l’homme!
Roger Dumas. DMDM, 2013
La page facebook Des Mots de Minuit. Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Gotlib (14 juillet 34-2016): "Y'a pas que les comiques qui sont dépressifs!"
Ici, de Gotlib, on retient l'étoile jaune cousue par sa mère en 42 sur sa…
- Ronit Elkabetz (1964-2016). Une femme de combats.
Un visage pâle encadré d'une chevelure très brune, cette femme à la silhouette si particulière…
- Ousmane Sow (1935-2016) : Si corps à coeur
De Sitting Bull à De Gaulle, de Victor Hugo à tel guerrier Masaï, ses sculptures…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202053640Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...