« Sam Rykiel » de Nathalie Rykiel: au nom du père 📚
La créatrice et écrivaine publie un récit autobiographique sur celui qui lui a donné son nom mais n’a pas su la regarder. Poignant.
De ce livre achevé le jour de liquidation judiciaire de la Société Sonia Rykiel, Nathalie Rykiel dit qu’il n’est pas un livre sur son père mais sur le temps qu’il lui aura fallu pour parler de ce père décédé lorsqu’elle avait 20 ans.
Pratiquement une vie, cinq livres dont deux sur sa mère, la flamboyante Sonia Rykiel, avant d’oser mettre en scène cet homme exigeant, autoritaire même, qui a consacré une grande partie de sa vie à son fils handicapé, et sans lequel, la célèbre maison Sonia Rykiel n’aurait peut- être jamais vu le jour.
Un récit poignant sur une rencontre ratée entre un père et sa fille laquelle devenue écrivaine a pourtant eu à cœur de mettre en lumière cet homme méconnu du grand public Sam Rykiel.
«Ce n’est pas un livre sur mon père. Ce serait plutôt un livre sur le temps qu’il m’aura fallu pour parler de ce père.» Beaucoup de temps. Peut-être une vie entière pour aborder enfin Sam Rykiel, l’homme qui donna son nom à sa femme Sonia, à ses enfants et à une marque naissante, moderne, audacieuse. Un père divorcé encore très amoureux, obnubilé par l’éducation de son fils aveugle, craint par sa fille en quête d’affection. Un père mort à quarante-huit ans. Qui était-il, cet homme venu de la Pologne, mal aimé, trop aimé, mal aimant ?
éditons Stock
▶︎ Sam Rykiel – Nathalie Rykiel – Stock – 192 pages
❖ feuilleter les premières pages
► Les lectures d’Alexandra
► La critique littéraire desmotsdeminuit.fr
► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- Mia Couto📚 Le romancier Mozambicain raconte l'aventure coloniale portugaise en Afrique de l'est à la fin du XIXème siècle. Un flamboyant corps à corps des identités, des métissages, des résistances.
Ses parents ayant fui le dictateur portugais Salazar (1889-1970), António Emilio Leite Couto se retrouve…
- "Otages" de Nina Bouraoui, une héroïne des temps modernes📚
Roman social, le dernier livre de Nina Bouraoui est un magnifique portrait de femme qui,…
- Luis Sepúlveda (1949-2020) sur "Des mots de minuit" : "La subversion est une vertu!"
Dans les hôtels qu'il fréquentait, le "survivant" du drame chilien et des années Pinochet, ressentait…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052670Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...