Le “Kongo” de Corto Vaclav 🎥 et L’escampette de Sylviane Sambor 📚 Lou Tavano pour la 🎼 #600

0
5106

Décoloniser le regard: quand le monde des esprits se laisse deviner et fascine l’esprit de ceux qui le filment et l’enregistrent 🎥 Quand une “petite” maison d’édition s’invente et se réinvente sans cesse, aujourd’hui avec Le crépuscule des vainqueurs 📚Quand ça chante et jazze: c’est Des mots de minuit, métis, radical, réjouissant!

Des mots de minuit, L’Émission #600 du 26 février 2020.

Le Bosquet d’Esther Kinsky comme conseil de lecture (avec une traduction d’Olivier Le Lay chez Grasset)
et
Leurs mots de minuit sont Dédoublement et relation.

Oublier de raison garder et s’enfoncer très loin dans le monde des esprits, des sirènes, des sorts, bons ou mauvais, des transes, des fétiches et des forces obscures pour comprendre l’apôtre Médard. Ne pas chercher à expliquer, décoloniser le regard … et donner seulement à voir cet invisible-là du guérisseur congolais qui officie dans l’église ngunza (une forme de syncrétisme né il y a un siècle qui cumule revendications culturelles et mystiques et une forme de résistance au colonialisme et à l’adversité). C’est l’ambition du respectueux film signé par Hadrien la Vapeur et Corto Vaclav, fascinés par les possibles guérisons mystiques. Ils ont mis six ans, la moitié du temps sur place, pour peaufiner le subtil portrait de Médard qui invoque, donne à boire ses décoctions, fait saigner, se défend de l’accusation de magie noire ou de maléfices devant “Le tribunal de sorcellerie” quitte à prouver son innocence avec un pilon de bois.
Dans le décor réel de ce film, un néo colonialisme qui continue à coup de pelleteuses chinoises l’exploitation des sols et des paysages de ce pays d’Afrique centrale de 5 millions d’habitants. Nés chez Descartes, Vapeur et Vaclav, sont désormais pénétrés par les croyances de cet ailleurs.

Corto Vaclav a pour objet qui le prolonge un mikawa, un “bâton” remis par Médard et qui écarte le mauvais sort.

L’Escampette fut créée en 1990 à Bordeaux par l’énergique et souriant Claude Rouquet, mort en 2015. Cette belle maison d’édition continue aujourd’hui de vivre et de se réinventer à Montmorillon, sous-préfecture de la Vienne… connue pour ses macarons. À l’ouvrage, même énergie et même désir de grande littérature, Vincent Jacq et Sylviane Sambor. Plus de 300 titres au catalogue, 150 auteurs d’Europe et d’Amérique avec escale au Maroc et deux collections à venir en sciences humaines et sociales. En attendant, le roman de combat de Cyril Leclerc : Le crépuscule des vainqueurs. Contemporain en diable dans ses cibles : finance mondialisé, pouvoir et mépris, omnipotence du numérique, oubli de l’humain.
Sylviane Sambor telle que toujours, déterminée, foisonnante d’envies, d’engagements et d’attention. Telle que nous l’avions rencontrée la première fois du côté de Bordeaux quand elle faisait mieux connaître ou découvrir au Carrefour des littératures Bernard Manciet ou le portugais Eduardo Lourenço :

Haut lieu de résistance à l’uniformisation et au consensus mou, le Carrefour des littératures défend une certaine idée du livre, ouvert sur l’Europe francophone. Totalement subjective, la ligne éditoriale est le fruit gourmand que partage la directrice de la manifestation, Sylviane Sambor, avec le public de la Gironde, dans des lieux aussi divers qu’un café, une lunetterie ou un village de Dordogne. «Il s’agit avant tout d’aider les lecteurs à rencontrer des ouvrages qui échappent au marché et faire qu’il y ait une bonne irrigation culturelle», souligne Sylviane Sambor… 

Céline Musseau. Libération. Octobre 2001

L’objet qui prolonge Sylviane Sambor est un livre, Le livre qu’elle a lu, lu et relu : L’amour fou… L’un des textes fondamentaux du surréalisme.

MUSIQUE :

Lou Tavano et Alexey Asantcheeff.
Avec son complice, la chanteuse-poétesse imprévisible et sensible, artiste jusqu’au bout des mots, jusqu’au bout des notes, sort Uncertain Weather. Temps incertain mais talents sûrs.

Des mots de minuit #600 
Réalisation : Quentin Herlemont
Montage : Pierre Loumel
Coordination et rédaction en chef : Rémy Roche
Coordination et direction: Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr

► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit

► nous écrire: desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@desmotsdeminuit