André Comte-Sponville apaisé par Montaigne: « C’est chose tendre que la vie ! » #527
» Plus doué pour la pensée que pour la vie ». Il y a dans ce signe particulier qu’admet le docteur en philosophie qu’il est un écart avec le ici et maintenant qui oblige à toujours chercher « à penser neuf et penser juste ». Qui amène à aller de temps à autre du côté des états modifiés de conscience qui apaisent. L’humanisme de Montaigne qu’il découvre à 30 ans, lui va bien comme un gant de velours.
« Ce n’est pas qu’il faille vivre au présent. C’est que nul n’a jamais vécu autre chose. Vivre au présent, ce n’est pas un idéal, qu’il faudrait atteindre. C’est la vérité de vivre. Essayez un peu de vivre une seconde de passé, ou une seconde d’avenir! Tout ce que vous pourrez faire, c’est vivre une seconde de souvenir ou d’anticipation. Mais le souvenir est actuel comme l’anticipation. Vous n’êtes pas sorti du présent : vous êtes passé du présent de l’attention à celui de la mémoire ou de l’attente. Vous auriez d’ailleurs bien tort de vous l’interdire. Vivre au présent, ce n’est pas vivre dans l’instant, ni même dans l’hédonisme du carpe diem! Il ne s’agit pas de s’amputer vivant de la mémoire et de l’imagination, mais de comprendre que le souvenir, l’image ou le projet n’existent qu’au présent, comme tout le reste. Aucun instant n’est une demeure pour l’homme, mais le présent seul, qui dure et qui change, mais la conscience seule, qui anticipe et se souvient. Habitez donc la présence de votre souvenir, la présence de votre anticipation, plutôt que le manque en vous (qui n’a de réalité qu’imaginaire) du passé ou du futur! »
Musique pour conclure l’entretien avec Oxmo Puccino.
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- 📚 Christine Angot, Claro, Pascal Dibie; Claude Nori 📷 et Wilhem Latchoumia au 🎹: Sidérant, halluciné, solaire Des mots de minuit #466
Des mots de minuit : émission #466 du 29 septembre 2012.Production : Thérèse Lombard, Philippe…
- Rafael Chirbes et Gérard Desarthe. Emission du 1er février 2006. #225
L'exigence. Le mot convient bien au comédien qui incarne "Le roi Lear", la pièce de…
- Marseille et ses pluriels: le documentaire Des mots de minuit... Émission #500
"CHEMINS DE TRAVERSE". Ce film-documentaire "Des mots de minuit" est consacré à Marseille. Il a…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051210Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...