#548. L’aventure polar avec Ingrid Astier et la première phrase de Matéi Visniec
À l’une une forme de truculence qui lui inspire une dédicace au rouge à lèvres faute de stylo; à l’autre un recul et une origine roumaine qui lui donnent « l’absurdie » comme toile de fond de romans ou d’un théâtre qui fait les coqueluches d’Avignon depuis des années. À l’une et à l’autre une qualité et un souci littéraires, un sens de la précision ou du coq à l’âne qui décoiffent, à tout le moins
Ingrid Astier invente des caractères, hommes et femmes morcelés à l’infini. Dans cette « fractalisation » de la pâte humaine, une comédie humaine et/ou meurtrière qui permet aux flics d’héroïser ou de retrouver dans un ailleurs transcendental celles et ceux qu’ils poursuivent. Elle possède foncièrement la connaissance des façons de penser des milieux décrits et les mécaniques des systèmes policier, voyou, fluvial, circassien, artistique, balistique, pscittacique… Sa correctrice de « série noire » dit d’ailleurs d’elle qu’elle éponge toutes les situations qu’elle observe. Son sens de l’immersion, de l’émotion et des polars plantureux (toujours des centaines de pages) embarque uniment le lecteur dans des romans dont elle préfère dire qu’ils sont d’aventure avant d’être policiers.
« «Combien d’apocalypses peut-on porter en soi?»
Aux abords de Paris, le convoi d’un riche Saoudien file dans la nuit. Survient une attaque sans précédent, digne des plus belles équipes. «Du grand albatros» pour le commandant Suarez et ses hommes de la brigade de répression du banditisme, stupéfaits par l’envergure de l’affaire. De quoi les détourner un temps de leur obsession du Gecko – une légende vivante qui se promène sur les toits de Paris, l’or aux doigts, comme si c’était chez lui, du dôme de l’Institut de France à l’église Saint-Eustache…
Derrière l’attaque sanglante, quel cerveau se cache? Le butin le plus précieux du convoi n’est pourtant ni l’argent ni les diamants. Mais une femme, Ylana, aussi belle qu’égarée. Ranko est un solitaire endurci, à l’incroyable volonté. Mais aussi un homme à vif, atteint par l’histoire de l’ex-Yougoslavie. L’attaque du convoi les réunit. Le destin de Ranko vient irrémédiablement de tourner. Son oncle, Astrakan, scelle ce destin en lui offrant un jeu d’échecs. Le jeu de Svetozar Gligoric, le grand maître qui taillait ses pièces dans des bouchons de vin. Et lui demande de se battre – à la boxe et aux échecs, pour infiltrer le monde de l’art et dérober ses plus belles œuvres à Enki Bilal, le célèbre artiste. La guerre et l’amour planent comme des vautours.
De la police, d’une femme ou du destin, qui est capable de faire chuter Ranko? » ©Gallimard
Matéi Visniec a étudié la philosophie. Il aime le mot « francophonie » et son pays est la Roumanie. C’est d’abord comme auteur de théâtre qu’Avignon l’affiche, année après année depuis que la France l’a accueilli quand « Ceaucescu » dans son pays sonnait mal. On n’y verrait que comédie et l’on s’arrêterait à la première marche. Ses textes ouvrent au contraire sur la question identidaire d’un individu que broient la pesanteur des systèmes politiques ou la condamnation à l’errance. Bref, quand l’absurdie, version est-européenne d’avant la chute du mur de Berlin, ou plus lointainement décrite par Kafka, est source d’inspiration.
C’est dans les même sources qu’a été plongée l’écriture de ce roman qui peine à démarrer. Et pour cause. Il s’agit d’en trouver une première phrase acceptable. Ce romancier a apparemment l’air sérieux. D’ailleurs, il travaille sur une radio publique française. Mais la qualité et les tourbillons de ce livre obligent à imaginer que ce n’est pas le cas…
► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Matricule 190614 La première visite...
Je lisais hier dans le journal de papier… que Jean-Marie Delarue, le premier contrôleur général…
- Interview d'avant première... Philippe Jamet: "Je sais d'où je viens!"
Depuis un an, le magazine "Des mots de minuit" suit la nouvelle création de Philippe…
- Ingrid Desjours & Nicolas Klotz, la romancière et le réalisateur. Poni Hoax #526
La radicalisation -celle de ces français perdus dans le terrorisme- est au coeur du propos…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052680Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...