Pourquoi pas au Tchad? Carnets d’ailleurs #205

0
857

On manifeste en Europe, on manifeste au Soudan. Aussi Paula est curieuse de savoir si on manifeste au Tchad.

Déjà en mars de retour d’une Suisse où défilaient des collégiens pour le climat, je m’étais enquise de la façon dont s’étaient déroulées ces mêmes manifestations de jeunes à N’Djaména. On m’avait regardée avec stupeur voire commisération – je n’avais pas encore compris qu’on ne manifeste pas au Tchad.

Pourtant, la semaine passée, quelques personnes ont osé. Depuis une semaine nous avions reçu l’information que le jeudi, le peuple descendrait dans la rue pour réclamer le gaz à tous les étages. Depuis décembre, les petites gens se plaignaient d’une pénurie de bouteilles de gaz, les petites, celles utilisées par les ménages de la ville. Au Tchad, il est interdit de couper du bois ou d’en faire du charbon et par ailleurs, l’électricité est non seulement rare mais aussi capricieuse. De fait, le gaz est le combustible dans la capitale.

Atelier de fabrication de foyers améliorés. © burkinabray.canalblog.com

Hors la ville, le trafic de bois est discret mais actif. Un de nos projets est d’ailleurs d’introduire les foyers améliorés dans les maisons. Conséquence d’une étude terrain préliminaire d’une organisation spécialisée, nous avons choisi les foyers améliorés en terre: les matériaux ne coûtent pas grand-chose, la construction est simple quoique fatiguante puisqu’il faut malaxer la terre. J’ai tiqué dernièrement sur une ligne budgétaire « achat de bouteilles d’eau » assez remarquable mais jouer à la potière sous 40°c exige de pouvoir boire, m’affirme-t-on. Soit! J’apprends plus tard que les bouteilles d’eau sont devenues des « sucreries » (soda de toute couleur, bien poisseux). On a été bien naïve, ce n’est pas grave expliquai-je, on passe tous par ce genre d’erreur.

Pour l’anecdote, l’Union Européenne qui finance indirectement et partiellement ce projet est obsédée par les foyers améliorés et lors d’une visite de supervision a été remise en cause le choix de l’argile. Les foyers améliorés métalliques seraient beaucoup mieux, nous a-t-on péremptoirement expliqué, car ils ne fondront pas sous la pluie. Certes, mais pour fabriquer des foyers métalliques, il faut un poste à souder et donc de l’électricité, alors exit l’idée de créer un métier de fabricante de foyers pour nos villageoises vulnérables, pourtant une composante du projet. L’UE semble prendre plaisir à envoyer dans ses délégations de jeunes bureaucrates sans expérience et généralement arrogants – je suppose que l’institution estime qu’il vaut mieux que ce soit les Africains qui essuient les plâtres plutôt que les contribuables européens.

Pourquoi les bouteilles de gaz avaient-elles quasiment disparu de la circulation depuis des mois? J’ai appris que des membres de la famille présidentielle dirigent la compagnie nationale de gaz. Aussi, ils ont fait interdire l’importation de gaz pour se créer un monopole. Las, la production n’a pas suivi. De plus, certaines personnes, géniales ou « filoutes », stockaient les bouteilles pour accroître la demande et laisser le marché augmenter les prix (il a souvent bon dos, ce concept; je ne m’en lasse pas).

Donc un mot d’ordre: manifestons jeudi! La veille, j’avais donné des consignes de sécurité à l’équipe et attendu avec beaucoup de curiosité le Grand jour. Celui-ci s’est déroulé de 4h à 5h du matin lorsque quelques manifestants bravaches ont été dispersés, voire pour certains brièvement détenus. Le leader avait été arrêté discrètement deux jours avant et ordre avait été donné de libérer les stocks cachés. Pas question que le Tchad devienne le Soudan d’où Omar Al Bechir a été dégagé.

Manifestation au Soudan. ©France 24

PQue ce soit pour manifester ou non, il est désormais hautement recommandé de ne plus circuler devant le Palais présidentiel. Ces dernières semaines, plusieurs personnes pour s’être malencontreusement ou fort stupidement arrêtées, y ont été abattues dont une de dix-huit ou trente-six balles selon mes sources. Il y aurait-il de la nervosité dans l’air ?

Pourtant mai aurait dû permettre au gouvernement de s’assurer du soutien du peuple (72% des sièges en 2011) en devenant le mois des élections législatives comme le gouvernement l’avait affirmé en novembre lors d’un énième report : les députés sont en poste depuis 2012, les élections de fin 2015 furent reportées en 2017 puis en 2018.

Promis, juré – d’ailleurs la France s’est engagée en décembre dernier à en financer une bonne partie – elles se tiendront (les côtes de rire) fin 2019.

Tout Nomad’s land

Retrouver ce feuilleton dans son intégralité ceci est le bon lien!!!!

► nous écrire: desmotsdeminuit@francetv.fr

La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@desmotsdeminuit