François Moutin, Kavita Shah: les rencontres improbables du Jazz
« Interplay », c’est onze titres, enregistrés entre New-York et Paris, qui laissent traces d’une rencontre au goût d’aventure et d’exploration, entre le contrebassiste François Moutin et la chanteuse américaine Kavita Shah. Le résultat est à la hauteur du défi: magnifiquement improbable, et résolument swing. Une réussite!
PAROLES DE MUSICIEN:
François MOUTIN est un contrebassiste ouvert aux rencontres du monde. Il semble avoir joué avec tout le ghotta de la scène jazz internationale. Toujours prêt à partir sur un projet, pourvu qu’il soit excitant et novateur. Moutin ne connaît pas les frontières. Moutin a horreur de s’ennuyer. Seule compte pour lui la qualité de l’échange et ce parfum d’aventure qu’il associe depuis toujours à sa carrière de musicien de jazz. Depuis 24 ans Moutin vit à New-York, la ville des mille musiciens, des mille scènes, des mille rencontres. Est-ce là bas qu’il a forgé ce son puissant chaud et rauque à la fois, cette technique sur le manche affolante, ce phrasé si swing et si sauvage à la fois?
Je n’ai pas de plan de carrière, je fonctionne aux envies, et le projet global, pour moi, c’est de créer ce pont musical entre les États-Unis et l’Europe. À New York je continue à rencontrer des musiciens tous les jours.
La musique c’est comme l’amour, on ne sait pas pourquoi ni comment ça marche. Il faut juste être disponible pour ressentir et profiter.François Moutin dmdm2018
INTERVIEW EN DUO: Kavita Shah et François Moutin
Le soir où nous nous sommes rencontrés, je n’avais pas vraiment le choix, je me suis lancée c’était l’inconnu, improvisé à 100%; Un bon moment. Après, François est venu me parler, me dire que ça l’avait touché. Vous connaissez la suite.
Kavita Shah. Des mots de minuit, 2018.
On sent que Kavita est une musicienne née, elle est capable de capter l’émotion qu’il y a dans un élément de langage musical et de se l’approprier. C’est ça le talent des grands musiciens.
François Moutin. Des mots de minuit, 2018
Ça a commencé comme ça :
Ne pas conclure sans préciser que pour accompagner ce voyage, François Moutin a choisi le légendaire Martial Solal. Quant à Kavita, elle a convaincu la grande Sheila Jordan de participer avec sa voix de braise et de soie, à la traversée d' »Interplay ».
Bonne écoute !
►Accès à la discothèque DMDM
Articles Liés
- 🎼 JS Trio, jazz
Avec Jonathan Saguez au piano,Olivier Michel à la contrebasse, etQuentin Rondreux à la batterie.Ils interprètent…
- Nikki Yanofsky, fraîcheur jazz
Cette canadienne n'avait que 12 ans lorsqu'elle commença à se produire sur scène, précoce voix…
- Elisabeth Kontomanou, langue de jazz
Née à Lyon d'une mère grecque et d'un père qu'elle n'a pas connu mais dont…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052700Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...