« À un moment, je faisais le singe! » Mathilde Monnier. #396
Quand il s’agit de dynamiter l’idée reçue que l’homme descend du singe, de comprendre par le grotesque et les personnages qui l’incarnent les époques troublées d’Amérique de latine, de faire chorégraphie avec la façon de travailler du peintre, d’écrire en « moraliste frondeur » et de se choisir Blaise Cendrars comme référence du chemin de traverse, c’est « Des mots de minuit »…
On a rien fait exprès. On a mis beaucoup de temps à le comprendre. Stupidement on disait : « L’homme descend du singe! » … Marcher debout fait seulement partie du bagage commun que nous avons le chimpanzé et nous.
Pascal Picq, 2010.
Maître de conférence en paléoanthropologie au Collège de France, auteur de « Il était une fois la paléoanthropologie », il évoque les grands singes et l’évolution de l’homme.
Je n’avais jamais pensé que je pourrais travailler avec un peintre… On a parlé de notre façon de travailler avant de parler du résultat. Et finalement, on travaillait de la même manière… Il a été beaucoup question de matériaux… Il utilise des sparadraps et des chewing-gums!
Mathilde Monnier, 2010.
La chorégraphe, évoque ses sources d’inspiration et sa collaboration avec le plasticien Dominique Figarella pour le spectacle « Soapéra ».
Le grotesque est un mélange de tragicomédie qui génère une angoisse: ne pas savoir s’il faut rire ou pleurer!
Claudio Tolcachir, 2010.
Il est argentin, auteur et metteur en scène, notamment de la pièce « Le cas de la famille Coleman », crée dans une Argentine en crise.
Cendrars -on fête les 50 ans de la disparition du « manchot céleste ». Je l’aime parce que c’est un homme du refus qui a dit non à tout, qui n’appartenait à aucune école, qui a dit non au marxisme, à la psychanalyse, au surréalisme, qui n’était ni un poète d’ambassade, ni un poète assis… C’est un poète en action!
Patrice Delbourg, 2010.
Ecrivain, auteur de « L’homme aux lacets défaits », il évoque son travail de création littéraire et poétique et le personnage principal de son livre.
– Le duo Kiesi …
– Babet…
► La vidéothèque Des mots de minuit
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- Mathilde Monnier et James Ellroy. L'intelligence du corps et les mots bruts #63
"des mots, l'été..." Ces quelques semaines sont, pour nous, une occasion de penser et de…
- Mathilde Daudet et Cyrille Latour: écrire le redevenir existentiel. #532.
Mal vivre 50 ans dans un corps, être surnommé "Rambo" sur les terrains de guerre…
- #550. Pascal Picq et Martín Caparrós: Apprendre du singe et de l'Argentine
Repasser par l'intelligence des singes, nos frères, nos cousins, et nos amis en prospective, pour…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052730Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...