Yolande Mukagasana et Frédéric Roux : Mémoire du génocide Rwandais et désir de guerre dans le conflit de 14/18. « Des mots de minuit » #12
C’est peut-être le mot dignité qui s’incarne dans cette émission de l’hiver 1999. Nous sommes 5 ans et demi après le génocide qui a eu lieu au Rwanda et qu’a tant tardé à considérer la communauté internationale. Le témoignage de Yolande Mukagasana pose une souffrance personnelle et cette mémoire nécessaire qui fait défaut malgré les « plus jamais ça! » des bonnes consciences gouvernementales…
Des mots de minuit n°12. Emission du 8 décembre 1999.
Réalisation : Jean-François Gauthier
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2
Yolande Mukagasana est l’une des survivants tutsis du génocide Rwandais de 1994 pendant lequel son mari et son enfant dont elle a voulu rencontré le bourreau ont été massacrés. Elle a témoigné dans deux livres (« La mort ne veut pas de moi » et « N’aie pas peur de savoir » ).
Elle met en cause le rapport de l’Assemblée Nationale française sur « la tragédie Rwandaise » en estimant, ce qu’ont depuis attesté de nombreux documents, que « les Français ont soutenu le camp des agresseurs » ou que la France ment en affirmant qu‘ »on ne savait rien des menaces de génocide ». Elle critique l’attitude de certains médias français relayant les thèses officielles.
Elle explique qu’elle a voulu mettre en scène ce génocide en participant à l’écriture de la pièce « Rwanda 94 » parce que le théâtre ou les expositions photos qu’elle organise expliquent mieux que la télévision.
Frédéric Roux s’intéresse à la polémologie, à l’étude des guerres. Dans « Le désir de guerre », il prend la première guerre mondiale comme modèle du genre. Son grand-père, ancien « poilu » est à l’origine de sa curiosité et notamment de sa tentative de réponse à cette question : « Pourquoi y aller » alors que la nature humaine incité à la peur et qu’un conflit pourra n’avoir pas lieu « faute de combattants ».
Frédéric Roux qui a été champion de France de boxe universitaire (« la boxe, un désir de guerre décaféiné! » aligne les similitudes et les différences entre la boxe et la guerre.
Il a par ailleurs écrit une biographie du boxeur américain Mike Tyson.
Bernard Kudlak est metteur en scène de cirque. Il a créé une école au Cirque Plume où ne « travaillent » que des humains.
Laurent Mauriac (journanliste au service économique du journal « Libération ») évoque (nous sommes en 1999!) les premiers sites de vente exclusive par Internet. A l’époque une « bizarrerie »… Aujourd’hui …
Le trio Louis Sclavis (clarinette basse), Aldo Romano (batterie) et Henri Texier (basse) interprète « Soweto sorrow » et « Ggaba » (extraits du CD « Suite africaine »).
Le duo Touré Touré (Omar et David) chantent « Ranoué ».
@DesMotsDeMinuit
Articles Liés
- 🥖 🥐 James Pontonnier, boulanger. "Tripalium", la série documentaire sur le rapport au travail...
"Tripalium" interroge le rapport des Françaises et des Français au travail. Cette semaine, James Pontonnier.…
- Le Laboratoire de Lumière. Semaine 18
Photographe attelé à la construction d'un "Laboratoire de Lumière"… Une manière de nommer l'atelier que…
- 🎼 Adrien Frasse-Sombet, violoncelliste...La série documentaire "Des mots de minuit".
"Tripalium" interroge le rapport des Françaises et des Français au travail. Cette semaine, Adrien Frasse-Sombet.…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202053200Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...