Généreux dans sa musique autant que dans ses engagements, il a largement participé à la résurrection du maloya. Ses concerts sont des moments d’énergie autant que d’émotion.
Le maloya, c’est le blues créole de la Réunion. Un chant très particulier hérité des périodes d’esclavages qu’a connu l’île. A l’époque, ses paroles célébraient les ancêtres et, en douce, elles raillaient aussi les maîtres. Méfiant, le pouvoir colonial interdit alors sa pratique, le simple fait de posséder un tambour exposait à de lourdes peines. Incroyable mais vrai, il n’a été officiellement autorisé qu’en… 1981, avant d’être consacré Patrimoine culturel de l’Humanité en 2009.
Aujourd’hui, le maloya est le genre musical le plus populaire de la Réunion et Danyèl Waro en est l’un des plus brillants représentants.
Waro est un résistant. Résistant contre quoi? Pour faire simple, contre toutes les formes d’oppression et leurs outils. Il ne marchande pas avec ses convictions: son refus de porter l’uniforme et de faire son service militaire lui ont valu deux ans de prison. En métropole. C’est dans sa geôle qu’il écrit ses premiers textes en créole.
Sous ses allures de chat sauvage et avec sa voix si particulière, Danyèl Waro met le feu, kayamb en mains il électrise son public, le maloya débouche aussi sur une forme de transe.
« Oté La Réunion« , lançait-il sur le plateau de Des Mots de Minuit en 2006. Notamment accompagné à la guitare par un certain Titi Robin
(Réalisation: Pierre Desfons)
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- 🎸 Tinariwen : la discothèque "Des mots de minuit"…
Le groupe désertique est devenu très "fashion", tant mieux. Pas loin du blues tout court,…
- Paul Personne, les mots bleus.
On sent un gars simple, un mec du coin. Son père était ouvrier, son pseudo…
- Night music
Alison Goldfrapp et Will Grgory... "Tales of us", sixième album de cet évanescent duo so…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202053370Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...