Série. « Fargo »: les losers magnifiques envahissent le petit écran
En 1996 sort dans les salles un film troublant qui passera à la postérité. Dans les plaines enneigées du Minnesota, deux malfrats, un mari stupide et velléitaire, une enquêtrice à l’air détachée, sont réunis par un enlèvement foireux à l’issue dramatique et inévitable. Rien ne prédisait que l’une des œuvres les plus emblématiques des frères Coen serait vouée à une réadaptation.
En avril dernier, la chaine télévisée américaine FX, se lance dans l’un de ses projets les plus ambitieux. Joel et Ethan Coen producteurs exécutifs, confient l’écriture à Noah Hawley. Créateur de My Generation et de The Unusuals, l’auteur propose une nouvelle histoire de Fargo, en gardant l’essence de l’univers absurde, dénué de logique et de morale des frères Coen. A la hauteur de l’original, la série propose une œuvre fondamentalement cinématographique.
Noah Hawley privilégie une histoire solide où les protagonistes sont propulsés dans des événements dramatiques. La force réside dans la tendresse et l’ironie portées à l’écriture envers ces personnages cruellement réels.
« THIS IS A TRUE STORY «
La série Fargo utilise les mêmes procédés scénaristiques que son original, épinglant un carton en ouverture de chaque épisode « Ceci est une histoire vraie (…) A la demande des survivants, les noms ont été changés. Par respect pour les morts, le reste est décrit exactement comme ça s’est passé. » Dès les premières minutes, on nous donne la confirmation que nous ne nous sommes pas trompés de bouquin, la couverture ne nous aura donc pas dupés. Immersion réussie dans une œuvre étrange où les genres se mélangent. Polar flirtant entre le drame et la comédie noire.
L’histoire prend pour point de départ un fait divers tragique qui se serait déroulé en 2006 dans l’Etat du Minessota. Lorne Malvo, tueur à gages aux allures diaboliques, va semer le trouble dans la ville de Bemidji. Ayant le goût pour la manipulation, il va faire de nombreuses victimes, en emportant dans sa trajectoire un commercial en assurances Lester Nygaard.
« WHAT IF YOU’RE RIGHT AND THEY’RE WRONG «
Fargo est une série chorale, où les personnages sont constamment en déplacement. Sous l’absence de repère spatial, ils ont en commun la survie face à leur environnement.
« Et si vous aviez raison et eux tort? “Résonne comme une des paraboles de la série. C’est dans le sous-sol de Lester Nygaard que se trouve cet énigmatique poster au graphisme enfantin.
» I didn’t do anything »
Martin Freeman endosse la même petite tenue hivernale que William H. Macy (Fargo 1996) pour le rôle de Lester Nygaard . Anorak orange et casquette de chasse il est un mari castré, persécuté, victime depuis sa tendre enfance. Il émane un besoin de s’émanciper de sa vie médiocre. Il a l’étoffe d’un anti-héros des frères Coen. Etant prêt à exploser à tout moment, il n’y a plus qu’à allumer la mèche.
”Could be worse”
Sous ces faux airs de Frances McDormand, Allison Tolman incarne l’enquêtrice Molly Solverson à l’œil vif et droite dans ces bottes, rien ne semble pouvoir l’arrêter, afin de résoudre les crimes sordides. L’actrice apporte de la douceur à son rôle qui est loin d’être naïf. Mais elle est vite rattrapée par sa hiérarchie qui l’enlise dans une paralysie d’un commissariat où le mot d’ordre semble être « Moins on en fait mieux on se porte.”
» his is highly irregular… «
Une coupe de cheveux avec une frange qui inspire l’innocence, pour quelqu’un qui n’est pas très catholique, Billy Bob Thornton est Lorne Malvo, personnage amoral, qui s’amuse à semer le trouble. Tel un prédateur il joue à torturer ses proies, juste comme ça… pour voir. A la différence des autres protagonistes, il ne subit pas les situations il les maitrise, disposant d’une vue d’ensemble.
”No, highly irregular’ is the time I found a human foot in the toaster oven.”
Par des dialogues ciselés et des personnages secondaires tout aussi travaillés, Fargo s’offre un casting impeccable.
La frontière entre le cinéma et la télévision n’est plus aussi nette qu’il y a quelques années. Fargo s’inscrit dans les codes d’une œuvre cinématographique, par une mise en scène précise à l’esthétique exigeante. La liberté qu’offre le format de la série donne le temps aux auteurs d’approfondir la psychologie des personnages, et la catharsis s’en trouve renforcée. L’ambiance riche donne de l’amplitude à l’univers. Paysages hypnotiques confrontant les protagonistes à une nature hostile. La mise en scène efficace et son montage laisse place à un rythme soutenu sans sacrifier des moments calmes.
La chaine américaine FX n’est pas à sa première réussite dans la création de série singulière.
American Horror Story a permis d’ouvrir la voie à d’autre en proposant une nouvelle méthode de production. Chaque saison décrit une histoire dans son intégralité. Ainsi, True Dective (Produit par HBO), comme Fargo ont pu accéder à la liberté de s’offrir des acteurs de cinéma, cela entrainant l’allocation de budgets plus importants, et par conséquent une hausse de qualité de productions. En France, La série Les Revenants (Canal+) à fait une percée grâce à la production Haut et Court. Dans quelques mois débarquera sur Arte l’intrigante série ”Ptit Quinquin” de Bruno Dumont.
Cette nouvelle génération de séries est bien décidée à enterrer Charles Ingalls, l’Inspecteur Barnaby et autres spectres ringards qui hantent encore nos téléviseurs depuis près d’un demi siècle.
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