Sarah Chiche 📚 et Jean-Pierre Léonardini ✒️ : l’écrivaine et le critique #577
L’amour au cœur de cette conversation. Celui de la culture auquel a droit le peuple et celui du théâtre décortiqué sous toutes ses formes qui fondent l’exigence et la liberté chez le critique dramatique; celui, essentiel, si difficile à atteindre, souvent impossible à rassasier qu’explore l’écrivaine dans ses romans ou ses essais. Celui du chanteur : « J’avais oublié que tu m’aimais tant »
Des mots de minuit, L’Émission
#577du 21 février 2019
– L’écrivaine et psychanalyste Sarah Chiche
– Le critique Jean-Pierre Léonardini
Leurs mots de minuit sont « obombrer » et « nostalgie » …
Conversation :
On trouve, dans les amers de l’essayiste et de la romancière, Bergman ou L’empire des sens, Scènes de la vie conjugale ou Nagisa Ōshima.
Sarah Chiche est aussi cette analyste qui écrit comme elle écoute les détresses et les ambivalences humaines. Que ce soit dans Une histoire érotique de la psychanalyse, de la nourrice de Freud aux amants d’aujourd’hui ou dans son dernier livre, Les enténébrés.
Remarquable roman où se questionne l’hérédité d’une folie maternelle qui fait dire à la narratrice « c’est moi sans plus personne dedans »! Où se questionnent les amours contingentes et des vies parallèles si écartelantes. Et c’est alors l’amour qui devient fou dans un monde qui s’effondre …
– Quatre décennies à être toujours de sortie… Et pour cause! Son métier est de critiquer le théâtre. S’il fallait ne poser que quelques repères, on écrirait de Paris à Avignon, de Jean Vilar à Angélica Liddell, de Brecht à Chéreau… de la qualité d’un texte à l’irruption des corps ou à la nudité sur scène…
Un métier et un « art » qui, écrit Jean-Pierre Léonardini, tient de « la forcerie » et du genre littéraire, de l’exercice d’insatisfaction permanente et de la partition civique. Et pour cause! L’exercer à L’Humanité, le quotidien communiste signe l’appartenance à une famille et impose à tout le moins une exigence: questionner le « populaire » ou « l’élitaire pour tous »; octroie une liberté jusqu’à six pleines pages culturelles et installe une assignation: toujours tout dire de fond en comble … Pas étonnant que cet essai passionnéet érudit ait pour titre:
Qu’ils crèvent les critiques! (Les Solitaires Intempestifs)
MUSIQUE :
– Dominique A interprète J’avais oublié que tu m’aimais tant (de son nouvel album La fragilité …)
Des mots de minuit #577
Réalisation: Pascal Stelletta
Rédaction en chef: Rémy Roche
Montage: Timothée Souillac
Coordination: Marie-Odile Régnier
Direction: Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr
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