Voir Petra et partir… Les carnets d’ailleurs de Marco & Paula #169
Le compte à rebours s’est déclenché. Paula ne quittera pas la Jordanie avant…
Jordanie. 20ème jour
Paula ne quittera pas la Jordanie avant …
☞ D’avoir vu Petra. Là, peu à dire de plus que tous les récits de voyageurs, touristes et amateurs. C’est juste aussi impressionnant que ce que j’avais imaginé. Toute cette industrieuse énergie concentrée à contrer la fragilité du monde, à parier sur l’immortalité sert aujourd’hui l’économie du pays, pourquoi pas ? Au pied d’un temple, une assemblée de poupées semble commenter le défilé des touristes extasiés et quelque peu harassés de chaleur, pourtant bien en deçà des 50°C annoncés.
☞ D’avoir pris un chemin de traverse. Si le voyage de l’aller avait été d’une monotonie bienvenue en ces heures matutinales, nous sommes revenus par la route de l’ouest qui ignore le désert et depuis Petra, dévale les pentes et s’engouffre dans la vallée du Jourdan pour aboutir à la Mer Morte. Un car souffrirait des virages trop convexes de cette route et nous n’y croisons que des voitures de Jordaniens venus pique-niquer à l’ombres des rochers. En sortie de virage, un abri plus ou moins bédouin offre une vue fantastique et il y a du thé. Trois hommes sont déjà installés et nous bavardons pendant près d’une heure. Ils sont chasseurs dilettantes, amateurs de ces montagnes et de week-ends loin de leur famille. L’un d’entre eux me montre des photos prises en hiver quand l’eau déboule de partout. Il a le goût des beaux cadrages. Le premier quart d’heure, je prends plaisir à découvrir sa Jordanie. Après, je me lasse. Visionner des photos sur un écran de téléphone, fût-il qualifié d’intelligent, est aussi ennuyeux que la soirée diapo du voyage en Inde de la tante Paula, qui au moins se faisait dans une obscurité douillette.
Jours J-15 à J-1
☞ D’achever ou presque tous les chantiers commencés depuis mon arrivée comme le nouveau règlement intérieur, la signature d’un accord avec un partenaire des Nations Unies, la stratégie 2019 et une foultitude de petites choses qui font le quotidien chargé d’une chef de mission.
Jour J-5
Articles Liés
- Marco & Paula : Carnets d'ailleurs #16: Paula dans l'entre-deux...
La vie nomade, ce n'est pas seulement le lointain et l'exotique, les bagages et les…
- Algérie: Les pèlerinages de Paula. Carnets d'ailleurs de Marco & Paula #155
Paula baigne dans des atmosphères religieuses avec plus ou moins de sérénité Avec une amie…
- Marco & Paula: Carnets d'ailleurs #6..
Je fais des allées et venues avec des bottes de 7000 lieux, d'un avion à…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202053020Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...