📷 « Ana » par Coco Amardeil: l’inquiète désinvolture des milleniaux
Comme une pieta juvénile et moderne, une jeune fille sort de l’eau et de l’enfance. Incertaine sérénité.
Coco Amardeil vient du froid, le Canada et ses températures polaires d’hiver mais c’est sous le soleil d’Italie, en voyage, qu’elle se découvre une passion pour la photo. Revenue à Montréal, elle est pendant 10 ans assistante dans le monde de la photographie de mode avant de s’imposer dans cet univers de la sophistication. Elle shoote pour de grandes marques, des magazines, parfois avec une certaine ironie.
La voilà donc cataloguée photographe de mode, autant dire que ce n’est pas facile pour elle d’entrer dans l’univers très borné de la photo d’art, les deux planètes sont étanches, les uns ricanant sur les artys de la création, les autres bégueules « cachez cette compromission vénale que je ne saurais voir« .
« Come hell or high water » est le premier gros projet artistique de Coco Amardeil, banco elle décroche un prix de la Bourse du talent 2017. Que voit-on? des ados nés à l’approche du troisième millénaire, donc un doute dans l’ADN, surgissant de l’eau, comme une nouvelle naissance pour passer, fanfaronnant, parfois insolents, toujours inquiets, à l’âge adulte. La photographe de mode use de ses artifices autant que de sa sensibilité pour livrer une série d’images impressionnantes qui témoignent de cette insouciance tourmentée.
J’ai une empathie, une compréhension, une curiosité pour eux, ils m’intriguent, je les trouve plus éveillés, que moi à leur âge. Ils vivent pleinement, avec beaucoup d’émotions, la douleur, l’angoisse, la joie, tout va très vite, ils vivent avec énormément de plénitude.
Coco Amardeil
Coco Amardeil est née en 1965 à Toronto. Elle étudie la psychologie à Montréal et s’installe à Paris comme photographe à la fin des années 1980.« Come hell or high water » remporte le prix du jury Coup de cœur # Mode de la Bourse du Talent 2017.
> portfolio de la série
> le site de Coco Amardeil
> un livre: Fragilités – Bourse du talent 2017 (Delpire)
• Coco Amardeil est signataire de la tribune Sauvez la photographie! parue en juin 2020 pour alerter sur les grandes difficulté de la profession après la période de confinement.
► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- Rencontre avec Ana Popović, Guitar Hero... au féminin #20
Chaque fois qu’Ana Popović vient donner un concert en France c’est la même chose. Salle…
- "Ana, mon amour" du roumain Calin Peter Netzer: un anamour 🎬
Brillant autant que douloureux. Le cinéma roumain dans le meilleur de son savoir-faire à…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202053370Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...