« 29e Festival Arte Flamenco » de Mont-de Marsan💃🏼 les douze temps de la passion
Depuis 28 ans, une semaine par an, la préfecture des Landes se rêve andalouse. Année après année, grâce à beaucoup de passion, de connaissance et de respect pour les artistes, Mont-de-Marsan a hissé son festival parmi les 2 ou 3 meilleurs du monde flamenco, tout à coté des références sévillane ou madrilène. Le public, mélange de passionnés et de curieux est une pièce essentielle de ce succès.
« Arte Flamenco » est aussi un parfait panorama des tendances, évolutions et trouvailles du flamenco professionel contemporain. Le festival, dirigé d’une main experte par Sandrine Rabassa, reste aussi à l’affût de tout ce qui se fait de mieux et de plus audacieux. Cette année n’échappe pas à la règle de cette exigence audacieuse avec la venue du chanteur « puro » Pedro El Granaino et de la modernité avec la danseuse Patricia Guerrero de Grenade.
Place de la mairie – en plus bruyant, mais très réjouissant, les nuits de la bodega – autre lieu incontournable du festival, où se donne à entendre, dans une ambiance bonne enfant, et gratuitement, un spectacle différent chaque soir. Et pour prolonger la nuit jusqu’aux premières heures de l’aube, si le cœur vous en dit, le guitariste percussionniste Juan Manuel Cortes offre aux aficionados l’opportunité de vérifier sur scène s’ils ont bien compris les leçons du jour.
Attention délicate des organisateurs qui en dit long sur leur philosophie, chaque concert des stars et vedettes, sur la grande scène, est retransmis sur écran géant dans l’arrière salle du café cantante pour un prix d’entrée très modeste. Tout est dit. L’année prochaine le Festival aura 30 ans. Il paraît que c’est le plus bel âge.
► Sortir avec desmotsdeminuit.fr
► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Jean-Jacques Bernard, homme de cinéma et compagnon de festival
Erudit, bien sûr. As de la critique cinématographique, bien sûr. Journaliste, réalisateur, bien sûr. Mais…
- La série documentaire dmdm: Mathias Berchadsky, guitariste, compositeur flamenco
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine, Mathias Berchadsky, musicien et programmateur…
- Un mariage afro-flamenco, ça existe? C'est "corresponDANSEstivale" #05
Dans les mariages, parfois, on trouve que le marié et la mariée ne sont pas…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052860Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...