Rencontre avec Aziz Sahmaoui, le musicien Gnawa universel #38

0
3108

A l’occasion de la sortie de son nouvel album, “Poetic Trance”, nous avons interviewé le musicien Aziz Sahmaoui, personnage solaire et bienveillant. C’est avec lui que nous avons écouté son dernier disque, et de plage en plage, il nous a guidé et éclairé tout au long de son album de voyage.

Vous avez dit Aziz Sahmaoui?

État civil: Aziz Sahmaoui est né en 1962 au Maroc, dans la belle ville de Marrakech. Ses racines, son nid, sa famille, sa musique.

Instrument: C’est un poly-instrumentiste virtuose et savant capable de faire sonner une guitarre comme un gumbri ou une mandole ( instrument du chaâbi algérois).

Formations: D’abord dans les années 90, l’explosion formidable de l’Orchestre National de Barbés. C’est l’époque de la France black-blanc-beur de 98 et ce groupe, multicolore, joyeux et métissé finira par devenir de par le monde l’une des plus brillantes exportations de la culture française. Ensuite, en 2011, il y a l’University of Gnawa. C’est avec cet ensemble à géométrie variable qu’il a enregistré Poetic Trance.

Le territoire: La musique Gnawa ce continent sonore riche de siècles de tradition qu’il fait évoluer tout en le maîtrisant à la perfection et l’orientant vers les sonorités du XXIe siècle urbain.

Image corporelle: Ses mains, son regard ouvert vers l’autre. son écoute souriante, Aziz est un être profondement bienveillant et optimiste Profitez-en, ça devient rare ces derniers temps.

Lui, en une phrase: D’abord dans ma vie, il y a la lumière de mon continent et le son des tambours qui font battre mon coeur

Dernier disque lancé en plein-ciel: Poetic Trance avec l’University of Gnawa, disque d’ombres et de lumières, de chants et de plaintes, mais aussi de beaucoup de rythmes et de couleurs, un opus très réussi réalisé sous la houlette du producteur-cueilleur-collecteur Martin Meissonnier

Lieu et date de la rencontre: Dans un café parisien proche de l’Olympia qui, entre deux services, a bien voulu nous offrir ses banquettes et ses boiseries. Fin-novembre 2019

Aziz Sahmaoui, au parloir!

Paroles et Musiques: toutes les rencontres

 Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
@desmotsdeminuit