Sylvia BergĂ© et Thierry Ravassard; Olivier Barbarant; Christian Schiaretti: âLes LangagiĂšres 2019â au TNP #586
Raconter ou chanter sa misĂšre ou la vie qui passe, piano Ă lâappui, dans le rĂ©pertoire français des annĂ©es 1860/1900 câest la proposition jubilatoire de la comĂ©dienne du Français et du pianiste. Le poĂšte conjugue lui quotidien et mystique. Quant Ă Schiaretti, il boucle 18 ans Ă la tĂȘte du TNP. Chapeau Ă lâartiste iconoclaste!
Thierry Ravassard et Sylvia BergĂ© de la ComĂ©die-Française sâamusent au TNP, lui au piano, elle devant son pupitre, avec textes ou chansons pour ces Musicodrames. Il est pianiste, esthĂšte et passionnĂ© de poĂ©sie. Elle a su sublimer lâassignation familiale: pĂšre, mĂšre, oncle et tante, comĂ©diens ou gens de spectacle. 1998 est une date qui les rĂ©unit, lui quand il crĂ©e lâensemble In & Out, elle qui est nommĂ©e alors 496Ăšme sociĂ©taire du Français.
Un musicodrame est une composition musicale spĂ©cifiquement dĂ©diĂ©e Ă un texte dĂ©clamĂ© ou chantĂ©, câest selonâŠ




DiplĂŽmĂ© de lâENS de Fontenay-Saint-Cloud et agrĂ©gĂ© de lettres modernes, Olivier Barbarant a enseignĂ© avant dâĂȘtre nommĂ© inspecteur gĂ©nĂ©ral de lâĂducation nationale. TrĂšs tĂŽt, il a publiĂ© ses textes dans des revues littĂ©raires.
Admirateur de Philippe Jaccottet, Colette ou AndrĂ© Gide, spĂ©cialiste de Louis Aragon il a dirigĂ© la publication de ses Ćuvres poĂ©tiques dans la BibliothĂšque de la PlĂ©iade.


Christian Schiaretti. Quâen dire? Quâil partira bientĂŽt dans le sud se refaire un jardin secret, son mandat venu Ă expiration. Quâil Ă©tait bien lĂ Ă Villeurbanne dans cet ilĂŽt bourrĂ© dâhistoire, de rĂ©sistance, dâimpertinence que lâarchitecture a mĂȘme assimilĂ© Ă New-York. Que la capitale et son Français nâont pas forcĂ©ment bien su entendre cet as du verbe et ce militant dâun thĂ©Ăątre populaire, exigent et respectueux du texte est regrettable. Tant ce qui sâest et se fait, ce qui se propose ici mĂ©ritent tous les Avignon de la terre. On apprĂ©cie son bagout, sa fausse dĂ©sinvolture. Câest un homme de troupe et dâamitiĂ©, un non dupe des chausse-trappes, des intrigues de cabinets et des petits tas de secrets du monde de la comĂ©die. Lacan le disait fort bien: le non dupe erreâŠ


Christian Schiaretti, encore patron du TNP, Villeurbanne, mai 2019
Des mots de minuit #586
RĂ©alisation et montage : Quentin Herlemont
RĂ©daction en chef : RĂ©my Roche
Coordination : Marie-Odile Regnier
Entretien : Philippe Lefait
Remerciements Ă lâĂ©quipe technique du TNP, Ă Laure Charvin et Ă Christian Schiaretti.
âș Toutes les Ă©missions âŠ
âș La vidĂ©othĂšque Des mots de minuit
âș nous Ă©crire, sâabonner Ă la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
âș La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour ĂȘtre alertĂ© de toutes les nouvelles publications.
âș @desmotsdeminuit
Articles Liés
Alvie Bitemo et Marylin Hacker; Jean-Pierre Siméon: "Les LangagiÚres" au TNP #585
"I am in exile in my own land" poĂ©tise l'AmĂ©ricaine qui se partage entre ParisâŠ
Damien Odoul et Bernard Campan; Anne de Boissy et Isabelle Voizeux. Complicité poétique et Langue des signes. "Les LangagiÚres 2019" au TNP. #584
Les trouver lĂ oĂč on ne les attend pas, le rĂ©alisateur et "L'inconnu" en poĂštesâŠ
Jacqueline Cerquiglini-Toulet et ClĂ©mence Longy, le Moyen-Ăge en ses langues, Victor Hugo et la Tudor: âLes langagiĂšres 2019â au TNP. #583
Ă l'une, le savoir des langues du Moyen-Ăge des XIVĂšme et XVĂšme siĂšcles, de leurâŠ
Anouk Grinberg et Nicolas Repac; Patrick Laupin: L'art brut, l'autisme: âLes langagiĂšres 2019â au TNP: #582
Nous voici aujourd'hui dans une radicale Ă©trangetĂ©, celle de l'Autre, qu'il soit l'enfant autiste ouâŠ
Ădith Azam et LoĂŻc Demey, je et poĂšte: "Les langagiĂšres 2019" au TNP... #581
Quand L'une se sert du "crincrin" qui l'entĂȘte pour Ă©crire la poĂ©sie comme on "creuseâŠ
- L'écrivain Néhémy Pierre-Dahomey, le metteur en scÚne Christian Schiaretti #545
Une immĂ©diatetĂ© complice entre l'Ă©crivain et le metteur en scĂšne: l'amour des mots et leâŠ
- Du TNP Ă Avignon
Christian Schiaretti. "Mai, juin, juillet": le sens du pavé!
Desmotsdeminuit, une suite... est Ă Avignon pour rencontrer, Ă©couter et voir. Quelques-uns de celles etâŠ
- Christian Schiaretti enflamme "LâĂchange", le drame de Paul Claudel. ThĂ©Ăątre
Dâune scabreuse affaire dâargent et de trahison avec, en toile de fond, les Ătats-Unis, leâŠ
-
Ăpisode 12: lâĂ©levage pour tous
14/04/2017 -
Lettres ou ne pas ĂȘtre #99: kitsch
01/04/2016
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202054590Tandis que lâauteur du Lion fait une entrĂ©e trĂšs remarquĂ©e dans la ...