Chroniques sudistes : Les carnets d’ailleurs de Marco & Paula #171
Marco et Paula ont passé leur mois d’août entre Washington DC et la Virginie. Pour Paula, les Américains semblent être devenus schizophrènes.
« Flicage participatif » …
Consternée, j’ai aussi vu placardés sur des poteaux électriques, des rappels fréquents que le voisinage tient à l’œil tout contrevenant à l’ordre public. Je trouve la tonalité et le graphisme de ces panneaux sinistres bien que moins malveillants, à tout bien considérer, que la « Surveillance citoyenne participative » vue récemment dans un village en France. Pourtant, ils me paraissent finalement anodins après la lecture d’un article sur Le flicage participatif*, mis en place dans la ville de Newmark. Une simple inscription sur un site Internet donne accès aux images de soixante-deux caméras disséminées dans la ville. Encore mieux que la téléréalité, n’est-ce pas? les habitants doivent se faire des remakes de La soif du mal d’Orson Welles à l’infini.
Bien plus gai et autrement plus accueillant, j’ai découvert ce mois-ci une autre forme de panneaux: des affirmations de bienvenue aux étrangers. Difficile de ne pas y voir un rejet de la politique « trumpènase », un besoin de clamer que l’Amérique n’est pas seulement celle de Trump.
Trump et le chat …
Sur les voitures également fleurissent de nouveaux slogans autocollés bien plus ironiques que les classiques « croire en Jésus vous sauvera vous et votre famille » (sans plus de précisions, ce qui laisse le champ libre à un joli nombre d’interprétations). Ainsi, j’ai repéré une patte de chat dont le coussinet s’orne d’un magnifique « Mon chat est plus intelligent que le président ». En fait, je découvre une forme d’activisme qui me permet de ne pas désespérer de ce pays. Les divers amis chez qui nous sommes, reçoivent de nombreuses sollicitations d’organisations bien décidées à lutter contre les errements « trumpèriens ». Un autocollant joint permet d’afficher son soutien à la science mise à mal par les climatosceptiques, de prôner la tolérance ou de ne pas accepter les séparations familiales comme pratiquées, un temps, à la frontière mexicaine.
En fait, je trouve globalement nos amis traumatisés. Il n’est pas une rencontre qui ne se solde par une conversation écœurée sur les agissements du président américain. Les discussions me semblent parfois tourner en boucle sans doute parce qu’il me manque des connaissances de la politique américaine pour en apprécier les nuances.
Je n’oublie pas néanmoins que ce foutu « Moule à gaufres » – j’ai relu quelques bandes-dessinées de Tintin cet été – a été élu démocratiquement, et qu’il représente donc les opinions d’une partie de la population, ou du moins la rassure. Je n’ai pas à chercher bien loin. Devant la mairie de Fredricksburg, la ville de Virginie où nous résidions, nous avons trouvé un après-midi quatre gaillards plantés sous un soleil brutal, chacun avec un drapeau sudiste à la main. Depuis le massacre de neuf personnes dans une église de Charleston en Caroline du Sud en 20, le drapeau confédéré est vu par une majorité d’Américains de tout bord, comme un signe ostentatoire de ségrégationnisme. En Virginie, ce drapeau ne peut plus être affiché sur les bâtiments publics; ces bougres semblent s’en émouvoir, assez mollement toutefois.
Je me fourvoie peut-être totalement – l’habit ne fait pas le moine, au temps de la guerre de sécession les sudistes étaient démocrates, et cætera et cætera – mais ils pourraient bien être trump-et-rien.
* Causette, n°91
Articles Liés
- Marco & Paula : Carnets d'ailleurs #16: Paula dans l'entre-deux...
La vie nomade, ce n'est pas seulement le lointain et l'exotique, les bagages et les…
- Algérie: Les pèlerinages de Paula. Carnets d'ailleurs de Marco & Paula #155
Paula baigne dans des atmosphères religieuses avec plus ou moins de sérénité Avec une amie…
- Marco & Paula: Carnets d'ailleurs #6..
Je fais des allées et venues avec des bottes de 7000 lieux, d'un avion à…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051210Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...