« Déjeuner avec le grand Frank Castorf. Tout l’art de la mise en scène vient de lui. Il reste d’une intelligence redoutable et d’une exigence spirituelle hors norme. En visite au festival, il est émerveillé et solaire. Ce qui, pour un homme de « l’ost Berlin » est une performance. »
« Nord, une grand-guignolade de Louis-Ferdinand Céline » au lycée Saint-Joseph…
Franck Castorf, né en 1951 en RDA, dont les leitmotiv sont l’Europe et l’histoire a mis en scène dans la cour du lycée Saint-Joseph « Norden » d’après Céline. Un spectacle dont le décor est un wagon et qui a été annonçé « belliqueux » par le directeur (jusqu’en 2017) de la Volksbühne de Berlin. Celui-ci opte souvent pour l’adaptation de romans, plus arborescents que les pièces proprement théâtrales. Destouches, écrivain antisémite et collaborateur, raconte, à la fin de la guerre en 1944, sa fuite en Allemagne avec sa femme, leur chat et l’acteur Le Vigan. Carstorf s’attache à traquer le ventre de ceux qui y accueillent le diable, quitte à le « sublimer ».
Berlin, où la collaboration avec le directeur de la Volksbühne Frank Castorf fut un grand moment. J’ai une passion pour la culture allemande qui n’était pas tout à fait dans mes gènes au départ.
Olivier Py, 2016.
Olivier Py, 2016.
On en a vu des scandales à l’Opéra, mais jamais à ce point! Imaginez la scène: lorsque Frank Castorf se présente enfin au rideau à la fin du Crépuscule des dieux, ce qu’il n’avait pas fait les soirs précédents, c’est un ouragan, un tsunami de huées et de sifflets qui l’accueille. Et voilà que le metteur en scène brave le public et lui fait face: il restera dix minutes ainsi, la salle se déchaînant de plus en plus, occupant la scène en bouleversant tout le rituel des saluts. Castorf provoque, les gens marchent: tout se passe comme prévu. Les sœurs Wagner ont réussi leur coup: pour le bicentenaire de la naissance de leur arrière-grand-père, c’est à Bayreuth que ça se passe! L’avant-veille, au deuxième acte de Siegfried, c’est d’une rafale de mitraillette que le héros avait tué le dragon Fafner, ici un caïd de la vie nocturne berlinoise. Rafale si bruyante qu’un spectateur dut être évacué en plein spectacle à la suite d’un malaise!
©Christian Merlin. Le Figaro, 02/08/2013.
©Christian Merlin. Le Figaro, 02/08/2013.
La page facebook de Des Mots de Minuit. Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Sur "Des mots de minuit": "Midi Py, la quotidienne..." Le feuilleton LGBT
Genre, transidentité, sexualité, non-discrimination, la tragédie à l'os! Olivier Py, démiurge et "patron" singulier, éditorialise…
- Sur "Des mots de minuit": "Midi Py, la quotidienne...", Crime contre l'humanité!
Genre, transidentité, sexualité, non-discrimination, la tragédie à l'os! Olivier Py, démiurge et "patron" singulier, éditorialise…
- Olivier Py, retour sur "Midi Py, la quotidienne"
68 69 2 24 7 50 30. C’est la bonne combinaison d’Olivier Py, directeur du…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202053220Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...