Une idole, un roi, un dandy, une légende de la musique congolaise. Papa Wemba est mort, foudroyé par un malaise en plein concert.
La mère de Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, était pleureuse professionnelle dans des cérémonie funéraires où elle emmenait son fils qui s’initie ainsi au chant et à la musique. A 15 ans il entre dans une chorale religieuse mais préfère vite explorer les envies musicales de son pays, en particulier la rumba congolaise. Après diverses participations, il crée son propre groupe Viva La Musica et un label du même nom qui découvre et accompagnera nombre de jeunes pousses. Papa Wemba accède au rang d’icône de la musique africaine, comme Fela Kuti, au Nigeria. Ce 23 avril 2016, il est sur scène, à Abidjan en Côte d’Ivoire, participant au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo. Il est terrassé par un malaise fatal.
Ça fait plus de quarante ans que je suis sur scène, et je dis merci au Bon Dieu de m’avoir donné ce talent avec lequel j’ai traversé presque tous les océans.
Papa Wemba
En décembre 2001, Papa Wemba était sur le plateau de Des Mots de Minuit pour interpréter ce Pourquoi tu n’es pas là? Et aussi Ainsi soit-il. Deux titres qui désormais résonnent étrangement…