Alberto Manguel, Maryline Desbiolles, Dominique Fabre, Jean-Claude Pirotte; « La Blanche » et AaRON #260
Quand, après le Canada, l’Argentine, l’un finit par faire bibliothèque en Poitou. Quand les autres font littérature, l’une avec un quartier de Nice, l’autre avec une ville, Bagdad, le dernier avec les trois rues de son quartier; quand il faut deux ans de travail aux musiciens pour un album, quand on choisit de s’appeler AaRON: C’est Des mots de minuit: littéraire, métis, radical, réjouissant!
Des mots de minuit: Émission du 31 Janvier 2007
L’essayiste et romancier Alberto Manguel.
La romancière Maryline Desbiolles
Le poète Jean-Claude Pirotte (1939-2014)
L’écrivain Dominique Fabre
Musique avec :
La Blanche qui interprète Alcoolique
AaRON qui interprète U turn et Strange fruit
MANIÈRES DE VOIR :
Alberto Manguel, l’essayiste, éditeur critique, traducteur et romancier est l’auteur d’un essai: La Bibliothèque, la nuit (Actes Sud). Grand voyageur, il s’est fixé à l’époque depuis quelques années dans le Poitou où cet érudit a fait sa maison, son refuge et sa bibliothèque partant d’un vieux mur de château. Il dit avoir toujours la bougeotte et toujours penser en citations
Dans ma bibliothèque, il y a une petite fenêtre, très importante dans cet ancien mur de château. C’est une fenêtre d’archer qui a gardé ses barreaux. Ça me donne l’impression de me pencher vers le passé quand j’y regarde…
Alberto Manguel. Des mots de minuit, 2007
Maryline Desbiolles signe C’est pourtant pas la guerre (Seuil). Prix Femina en 1999 pour Anchise, elle vit loin des vibrations germanopratines, leur préférant l’arrière pays niçois. Auteure de poèmes dès l’enfance, c’est La seiche qui la révèle. Elle y réfléchissait à la manière dont pouvait s’organiser la vie comme une recette de cuisine.
Pour moi, la lecture comme l’écriture sont des épreuves physiques. C’est quelque chose! C’est un travail manuel! Pas seulement parce que j’écris encore avec un stylo mais parce que tout le corps est en jeu… L’arrière-gorge, la langue, les mains… Tout le corps!
Maryline Desbiolles. Des mots de minuit, 2007
Dominique Fabre est l’auteur de Les types comme moi (Fayard). Grand marcheur, s’inspirant de ses observations de ses balades, cet admirateur d’Emmanuel Bove (enfant, il habitait sans le savoir à quelques dizaines de mètres de la maison de cet écrivain) fait de beaux livres dont le quotidien est le cœur…
C’est surtout marcher qui est mon truc! Je n’ai pas une curiosité à la Tintin. J’attends que ça vienne. Je ne fais aucun effort mais je marche dès que je peux, partout et par goût. Et je ne sais pas trop pourquoi, ça m’amène à écrire des livres. Je ne prends pas de notes et quand j’en ai marre de marcher, donc, j’écris.
Dominique Fabre. Des mots de minuit, 2007.
Jean-Claude Pirotte (1939-2014) pour Absent de Bagdad (Editions de la Table Ronde). De fait une citation ci-dessous suffit à décrire la qualité de l’œuvre de cet auteur belge qui fut d’abord avocat puis romancier et poète.
Je crois qu’il n’y a pas de victimes et pas de coupables. Il y a aussi des bourreaux qui sont aussi des innocents. Je dis là que nous avons oublié ce qu’était l’enfance et l’enfance, c’est aussi le moment de la découverte de la lecture ou du conte. Et, quand on oublie qu’on vit dans un conte, on devient des bourreaux.
Jean-Claude Pirotte. Des mots de minuit, 2007.
MUSIQUE :
– La Blanche interprète Alcoolique, chanson tirée de l’album Disque d’Or. Deux ans de travail pour produire ce disque. À leur propos, on pourrait dire insoumission ou tendresse.
–AaRON interprète U turn de l’album Artificial Animals Riding On Neverland et Strange fruit. De la pop, composée et écrite par le groupe.
Des mots de minuit #260
Réalisation: Jean François Gauthier
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Desmotsdeminuit/France2
► Des mots de minuit, L’Émission…
► Des mots de minuit, la vidéothèque …
► nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
►La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
Articles Liés
- Jean-Claude P.: Clair-obscur
"J’allumai, approchai un fauteuil de la fenêtre, posai les pieds sur le radiateur et me…
- Jean-Claude Pirotte 1939-2014.
Le poète, le crabe et la possibilité du Jura. Il y vivait... Le crabe, après…
- Le déclencheur du dessinateur Jean-Claude Denis: la flèche du temps…
"De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J'ai découvert des gens, et…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052680Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...