Au théâtre, « Le Faiseur »: l’amour fait beaucoup, mais l’argent fait tout!
L’argent, un thème omniprésent dans l’œuvre d’Honoré de Balzac, merveilleux observateur de son époque. Un sujet qu’il définit comme le mécanisme explicatif du 19e et qui, dans « Le Faiseur », mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota deux siècles plus tard, au Théâtre des Abbesses, trouve toute sa résonance. Une étude sociologique et surprenante d’originalité et de cynisme.
Mensonges, complots et mises en scènes, autant d’éléments qui se prêtent au théâtre et à l’amusement, sans oublier pour autant le capitalisme financier tourné en dérision. Des notions qui font toujours sens dans notre société et que Emmanuel Demarcy-Mota, le metteur en scène, a su moderniser tout en valorisant l’aspect ridicule de cette avidité à vouloir tout posséder, même ce que nous devons.
Ainsi, la scène du Théâtre des Abbesses est recouverte de plateaux en bois convertibles, s’inclinant en pentes afin de souligner le déséquilibre permanent des personnages fourbes et manipulateurs. Continuellement dans une lutte pour repousser leurs échéances, ils ne trouveront jamais le calme et la sérénité mais parviendront toujours à leurs fins. De ce fait, la scénographie évolue, mouvante et pentue comme les courbes de la Bourse. Un beau panel d’arnaqueurs et d’escroqués auquel Demarcy-Mota offre le grain de folie et le décalage qui résultent de toute cette absurdité obsessionnelle.
Naviguant sur les accords de Nirvana ou encore d’Abba, la pièce prend des airs de comédie musicale parodiée mais crédible et convaincante, les comédiens adoptant des attitudes de mafieux amusants qui dénotent avec la réalité balzacienne, apportant la touche d’humour qui convient. Dans une quête et une attente constantes, qu’elles soient économiques ou amoureuses, les comédiens se distinguent tous par leur habilité à tromper ou à persuader. Treize admirables comédiens qui constituent le miroir d’une société houleuse. De talentueux interprètes qui s’accordent parfaitement avec l’atmosphère immorale et crédule qui se dégage de cette pièce.
Le Faiseur, texte d’Honoré de Balzac, mise en scène: Emmanuel Demarcy-Mota (reprise)
Théâtre des Abbesses, jusqu’au 11 avril
Sortir avec desmotsdeminuit.fr
La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@desmotsdeminuit
Articles Liés
- Isabelle Carré: une première mise en scène théâtrale tonique et entraînante 🎭
Pour sa première mise en scène, Isabelle Carré monte "De l’influence des rayons gamma sur…
- 🎭 Rodolphe Dana: stimuler l’imaginaire du roman par le théâtre
Metteur en scène et comédien, Rodolphe Dana dirige depuis le 1er janvier 2016 le Centre…
- Théâtre: "Extinction", de Thomas Bernhard, "Je suis l’acteur de théâtre"
Serge Merlin entre furtivement sur la scène du Théâtre de l’Oeuvre, s’assoit et débute sa…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202053120Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...