Patricio Guzman, Cécile Maistre et Michel Pascal, Lionel Chouchan pour le 🎥 Denis D’Arcangelo pour la 🎼 #419
Quand le documentariste continue de questionner la dictature de son pays; quand une fille et un critique complètent une biographie à peine entamée par Claude Chabrol; quand un faiseur de festivals écrit avec délectation sur les travers de celles et ceux qu’il y côtoie. Quand Madame Raymonde se gausse. À l’occasion de Cannes 2011, « Des mots de minuit »: métis, radical, réjouissant!
Des mots de minuit #419 du 18 mai 2011
Avec:
Le documentariste Patricio Guzman
La réalisatrice Cécile Maistre Chabrol et Michel Pascal journaliste
Lionel Chouchan homme de festivals et écrivain (sous le nom de Lionel Chouchon)
Denis D’Arcangelo comédien et chanteur
Musique:
Madame Raymonde, personnage créé par Denis D’Arcangelo et inspiré d’Arletty
CONVERSATION:
Patricio Guzman est un documentariste chilien dont la plupart des films questionne l’histoire de son pays. La figure d’Allende comme l’ombre noire d’Augusto Pinochet y sont omniprésentes. En 2011 il vient de réaliser Nostalgie de la lumière (Nostalgia de la luz).
Dans le désert chilien d’Atacama au Chili, des scientifiques explorent l’univers grâce à de téléscopes géants. Le sol en fait aussi un lieu de recherches archéologiques et conserve intacts les restes humains, notamment ceux des victimes de la dictature Pinochet.
L’objet qui le prolonge … une météorite offerte par un spectateur à New York.
Cécile Maistre Chabrol, fille de Claude Chabrol, a été longtemps la première assistante du réalisateur de La Cérémonie et du Beau Serge.
Cécile Maistre Chabrol nous présente comme objet le scénario annotée par sa mère du film » Un fille coupée en deux »
PAR LUI-MÊME ET PAR LES SIENS
Michel Pascal
Claude Chabrol
En janvier 2010, peu après la mort d’Éric Rohmer, Claude Chabrol a enfin accepté un projet qu’il reportait d’année en année : se pencher sur sa vie et réfléchir sur lui-même, sur son travail, revenir sur une existence tout entière consacrée à une passion presque exclusive, le cinéma. À quatre-vingts ans, il était temps pour lui de le faire, disait-il, même s’il avait en horreur les dates anniversaires et les chiffres ronds. Ont commencé, pendant un peu plus de six mois, une série de rencontres où ce géant de la Nouvelle Vague, à la modestie légendaire et étrange, a laissé s’ouvrir les tiroirs de son coeur et de sa mémoire pour évoquer pêle-mêle ses films et ses femmes, les polars et la politique, ses maladies d’enfance et ses béatitudes, mais aussi la vieillesse et la mort… Elle approchait sans qu’on le sache. Et la voix s’est tue brusquement quand Claude Chabrol a interrompu nos conversations pour courir vers un destin qui l’a emporté en quinze jours. À toute allure.
Ainsi ce livre, qui restera une aventure unique, a changé de forme. D’un côté, le cinéaste se raconte, tel qu’il veut qu’on le voie. De l’autre, les siens, de Stéphane Audran à Mathieu Chabrol, son fils musicien, de Cécile Maistre-Chabrol, sa fille et première assistante, à Aurore Chabrol, sa troisième femme qui fut aussi sa script-girl, le dévoilent, tels qu’ils l’ont connu et aimé. Et les deux images s’accolent et se collent en tremblant, pour sculpter les deux visages d’un Chabrol bien plus complexe et secret qu’il ne le laissait paraître.
Pour ces confessions chuchotées, ces souvenirs impressionnistes, rédigés pendant les derniers mois de sa vie, Claude Chabrol a puisé dans ses souvenirs pour la première et la dernière fois, plongeant dans sa vie et ses films qui ne faisaient qu’un. Il parle de tout : de l’argent, des femmes, de l’amour et du sexe, de la jalousie, de la mort, de la politique, de ses bonheurs et de ses déceptions, de sa jeunesse et de sa vieillesse, sur un ton aussi feutré que sincère, où le rire n’est jamais loin, en livrant des clefs sur son cinéma et un éclairage inédit sur sa vie d’homme.
Michel Pascal : Journaliste, critique et chroniqueur de cinéma. Rédacteur en chef culture successivement à Europe 1, Le Point et Paris Première ainsi que du magazine Cinéma de Serge Moati sur France 5.
L’objet qui le prolonge… un étui à cigare offert durant le Festival de Cannes et un briquet tempête pour allumer les cigares
Lionel Chouchan publicitaire et écrivain a imaginé des festivals de cinéma de Deauville à Gérardmer en passant par Cognac. Lionel Chouchon signe Mon papa razzi (Éditions du Rocher).
Patron d’un groupe de communication, observateur privilégié du Tout-Paris, il se livre à un joyeux jeu de massacre: vedettes idiotes, soirées colossales, tapis rouge à Cannes, détour par Deauville, caméras et flonflons…
Lionel Chouchan nous présente comme objet sa guitare.
Denis D’Arcangelo est un comédien-chanteur formé à l’école du cabaret et du théâtre de rue. Il a multiplié les rencontres, travaillant au théâtre aussi bien qu’au cinéma (notamment Les Nuits fauves de Cyril Collard). Il propose dès 2001 un tour de chant « réaliste » avec son personnage fétiche de Madame Raymonde inspiré d’Arletty.
MUSIQUE :
Madame Raymonde interprète C’est spécial, mais moi j’aime et La femme est faite pour l’homme (extrait de son spectacle)
Des mots de minuit #419
Réalisation: Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Desmotsdeminuit/France2
► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit
► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- Élodie Bouchez et Claude Chabrol, 🎥 l'actrice et le réalisateur #66
Que l'on rêve la vie des anges ou que la bourgeoisie soit la cible coutumière…
- Claude Chabrol (1930-2010) 🎥 Tout ce qui empêche d'être heureux m'intéresse! #361
Quand le romancier s'attaque aux "guerres sales" en Tchétchénie; Quand le cinéaste se sent plus…
- Matthias Luthardt, Stefan Krohmer, Claire Simon, Marie Vermillard, Wang Chao, Anne Feinsilber et Michelange Quay. 🎥 Cannes 2006, Le cinéma d'auteurs : #241
Émission spéciale consacrée au cinéma d'auteur à l'occasion du festival de Cannes. De l'Allemagne à…
- Nadine Labaki, Céline Sciamma, Lucia Puenzo, Cécile Vernant, Nicolas Klotz, Newton Aduaka et Émil Abossolo-Mbo. 🎥 Cannes 2007 sur "Des mots de minuit". #276
Du Liban à l'Argentine, d'un institut de beauté à une piscine, de l'hermaphrodisme à l'éveil…
- Les petites poucettes de Michel Serres.
Michel Serres, philosophe moderne, est né en 1930. A l'époque, le téléphone n'était qu'une curiosité…
- Cécile F.: pillage chez mémé...
"De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J'ai découvert des gens, et…
- La série documentaire dmdm: Christophe Pascal, communicant
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine Christophe Pascal. Il est communicant.…
Les commentaires sont fermés.
-
« Le souffle »: ma terre plastique 🎬
09/06/2015 -
Les ravages de la maladie du chewing-gum #19
16/10/2018
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051170Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...