Catherine Hiegel, Marie-Françoise Quignard, Zeina Abirached, Caroline Fourest; đŸŽŒ avec Les Fleurs Noires et Tcheka. #289

Elles...
0
468

Voix de femmes engagĂ©es, sans peur, dignes et radicales, Ă  leur juste place sur ce plateau. De la bande dessinĂ©e au thĂ©Ăątre en passant par l’engagement intellectuel. Et si le thĂšme de cette Ă©mission Ă©tait le courage de penser? MĂ©tis, radical, rĂ©jouissant, c’est “Des mots de minuit”

Des mots de minuit, l’Émission #289
12 décembre 2007

Avec:

  • L’actrice Catherine Hiegel
  • Marie-Françoise Quignard, conservatrice en chef Ă  la RĂ©serve des livres rares de la BnF
  • L’auteure de bande dessinĂ©e Zeina Abirached
  • L’essayiste Caroline Fourest

Musique:

  • Fleurs Noires, orchestre fĂ©minin et franco-argentin pour Obsesivo et Sombras
  • Tcheka, chanteur capverdien interprĂšte Sabu

CONVERSATION:

Catherine Hiegel est une comédienne issue de la classe du CNSAD de 1968 et sociétaire de la Comédie-Française depuis 1976. Elle interprÚte des rÎles du répertoire classique et contemporain. Elle est également actrice pour le cinéma et la télévision. Elle joue en 2002 dans Les précieuses ridicules dans une mise en scÚne de Dan Jemett à la Comédie Française. Elle évoque aussi ici sa riche carriÚre.

Je joue une ridicule profondĂ©ment idiote, comme c’est Ă©crit. Mais mĂȘme si je jouais un personnage d’une grande immobilitĂ© je rĂ©flĂ©chirais Ă  son immobilitĂ©, Ă  sa respiration, Ă  sa prĂ©sence. C’est trĂšs difficile l’immobilitĂ©. Je me souviens d’un spectacle avec Isabelle Huppert oĂč elle restait sans bouger d’un centimĂštre pendant une heure quarante, c’était extraordinaire.

Catherine Hiegel. Des mots de minuit, 2007.

 

Marie-Françoise Quignard est conservatrice en chef Ă  la RĂ©serve des livres rares de la BnF, et Ă  ce titre, c’est elle qui a organisĂ©, voulu et pensĂ© cette exposition Ă©rotique sur L’Enfer de la BibliothĂšque au titre suggestif: X

On a redonnĂ© la parole au sexe. L’enfer de la BibliothĂšque Nationale ce sont des textes obscĂšnes, certes, mais aussi une langue. Dans cette exposition on a voulu montrer l’importance des textes, de la langue qui peut ĂȘtre Ă©lĂ©gante, mais aussi crue, une langue qui appelle un chat un chat. L’Enfer reprĂ©sente actuellement 1700 Ɠuvres.

Marie-Francoise Quignard. Des mots de minuit, 2007.

“L’objet qui la prolonge”: Marie-Françoise Quignard prĂ©sente un calisson fait par Laurent Ungerer, qu’elle a choisi d’orner du mot abbesses en l’honneur de l’exposition Ă©rotique L’Enfer de la BibliothĂšque Ă  la BNF

 

Zeina Abirached est auteure de BD. Pour sa derniĂšre oeuvre Mourir partir revenir. Le jeu des hirondelles. Elle y Ă©voque le Liban de la guerre et notamment une archive de sa grand-mĂšre en 1984 sur le site de l’INA

Mourir, partir, revenir” la phrase n’est pas de moi. La vraie phrase c’est “Mourir partir revenir, c’est le jeu des hirondelles” et cette phrase Ă©tait Ă©crite sur un mur sur la fameuse ligne de dĂ©marcation, Ă  Beyrouth, en français et signĂ©e Florian. Le mur est encore lĂ  et ce petit texte est encore visible. J’ai vĂ©rifiĂ© la derniĂšre fois que je me suis rendue lĂ -bas.

Zeina Abirached. Des mots de minuit, 2007.

 

Caroline Fourest est une journaliste et une intellectuelle engagée. Elle signe Le choc des préjugés

J’essaie d’accorder le temps de la complexitĂ© dans un livre, puis j’essaye de travailler sur un point prĂ©cis pour qu’il obtienne un espace qui puisse ĂȘtre mĂ©diatisĂ©. Je synthĂ©tise. Faut arriver Ă  dire ces choses en peu de temps. A peine je finis un livre, qu’un autre est dĂ©jĂ  en chantier. J’ai besoin d’ĂȘtre habitĂ©e par quelque chose qui avance.

Caroline Fourest. Des mots de minuit, 2007.

Caroline Forest à comme objet une clé USB symbolique pour elle de la culture numérique: Avoir à portée de poche sa propre sélection de podcasts.

 

MUSIQUE :

Les fleurs noires (orchestre féminin et franco-argentin) interprÚtent Obsesivo et Sombras

 

Tcheka, artiste capverdien, interprĂšte Sabu

 

Des mots de minuit #452
RĂ©alisation: Pierre Desfons
RĂ©daction en chef : RĂ©my Roche
Production: ThérÚse Lombard et Philippe Lefait
© Desmotsdeminuit/France2

â–ș Toutes les Ă©missions 

â–ș La vidĂ©othĂšque Des mots de minuit

â–ș Nous Ă©crire : desmotsdeminuit@francetv.fr
â–șLa page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour ĂȘtre alertĂ© de toutes les nouvelles publications
â–ș@desmotsdeminuit