Tobie Nathan, le psychologue et Sorj Chalandon, l’écrivain: à l’origine! #524

0
11
Sorj Chalandon, dont la traîtrise est l’un des thèmes que le romancier – qui tient chronique au “Canard enchaîné” – explore à l’os, livre aujourd’hui son roman le plus introspectif. Ou il est question d’une “secte” qui se voudrait famille mais que la psychose du chef abîme au fil d’un délire et d’une mythomanie qui sidèrent la mère et écartèlent Emile, le fils et narrateur, accablé et fasciné par son bourreau.
De l’homme Chalandon, on retient ceci qui dit l’étendue de la blessure.
” – Aujourd’hui comment allez-vous?
  – Je fonctionne… “
 

Tobie Nathan  

L’Égypte, il y est né en 1948. C’est là qu’il situe son roman, dans une rare puissance documentaire toujours mise au service d’un sens du récit et de l’aventure qui redonne un siècle de l’histoire du pays des “Mendiants et orgueilleux” …  
Mais Nathan est également l’un des héritiers de Georges Devereux, fondateur de “l’ethnopsychiatrie”. Il a créé en 1979, à l’hôpital Avicenne, à Bobigny, une consultation d’aide psychologique aux familles de migrants. Depuis, dans le monde entier, il “dialogue avec les esprits”. Une façon singulière d’être à l’écoute de l’autre dans la radicalité de sa différence culturelle. 
Un Africain et un Européen n’ont pas les mêmes formes de maladie de l’âme. Les soigner suppose qu’on puisse être attentif à leur origine, leurs dieux, leurs démons ou leur façon d’envisager le monde.   

 

Dédicace Tobie Nathan

Dédicace Sorj Chalandon

 La vidéothèque Des mots de minuit

► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit