Thibaut Garcia, la guitare comme un orchestre intime #11

0
65
Comme un cadeau de bienvenue Thibaut Garcia nous offre un extrait de son nouveau disque, ce lumineux et paisible prélude de La Cathédrale d’Agustin Barrios. 

Thibaut Garcia , C’est qui ? 

État civil: Il est né en 1994 à Toulouse. Origines espagnoles, papa amoureux de musique, famille mélomane, parfois ça suffit. 
Instruments: La guitare classique, une “Paulino Bernabe”, lumineuse et précise.
Musiques: Musiques classique et baroque, entre autres…
Formation: Des plus classiques pour un surdoué. Conservatoires, prix, concerts, re-prix, bref, la voie royale, la voix royale des élus. 
Particularité: Les excellents musiciens se reconnaissent à ceci: Leur capacité d’attention au silence d’avant la musique, parce qu’ils savent que c’est de ce silence que se nourrit la musique à venir. Garcia répond parfaitement à cette qualité des grands interprètes.
Complices: Edgar MoreauRaphaël SévèreJean-Frédéric Neuburger, Antoine Mornière,  Boris Grelier, Anaïs ConstansKathryn Rudge , toute la fine fleur des jeunes prodiges de la scène classique actuelle.
Ses héros et ses maîtres: Alexandre Lagoya, Ida Presti John Williams mais aussi le pianiste Murray Perahia
Recompenses: Le panier des médailles est dejà bien plein. À 16 ans, il remporte le Premier Prix du concours Ana Amalia à Weimar en Allemagne. Depuis, il a remporté les premiers prix de nombreux concours internationaux, et notamment celui de la Guitar Foundation of America à Oklahoma City aux États-Unis en 2015, du José Tomas à Petrer en Espagne en 2014, et du Concours international de Séville en Espagne de 2013.
Image corporelle: Une élégance très stricte et juste, où la fierté d’être n’a rien à voir avec l’orgueil que son début de carrière tonitruant aurait pu lui inspirer.
Regard: Très droit, empreint d’une curiosité dévorante pour l’autre, un intérêt brulant pour ce qu’il ne sait pas encore; une joie aussi, très claire et très calme. 
Dernier disque en date: Bach Inspirations, un enregistrement splendide, aussi serein que virtuose, où il rend hommage au cantor de Leipzig en juxtaposant trois oeuvres célèbres du compositeur avec des pièces inspirées par sa musique. Découverte d’un repertoire méconnu. 
Points forts: Le plaisir, total et contagieux, de jouer en public. De donner. 

Lui en une phrase:

La guitare est un instrument qui crée une atmosphère intime née du silence. Elle parle directement à l’oreille, presque comme un chuchotement et une confidence.

Thibaut Garcia. Des mots de minuit, 2018.

 

Thibaut Garcia , au parloir! 


Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous les mélomanes. 

 Paroles et Musiques: toutes les rencontres

► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit