Stanley Kwan, Adrián Caetano, Véronique Cayla, Humbert Balsan, Bill Plympton #69

0
51

Des mots de minuit, spécial Cannes:
Émission N°69 du 19  Mai 2001 

Avec

Le réalisateur Stanley Kwan
Le réalisateur argentin Israël Adrián Caetano
La directrice générale du festival de Cannes Véronique Cayla 
L’animatrice de MJC Anne-Marie Bourrouilh
Le producteur Humbert Balsan (1954-2005) 
Le bédéiste et cinégraphiste Bill Plympton 

CONVERSATION :
Stanley Kwan évoque son film Lan Yu dont il souligne le caractère autobiographique.
Synopsis : “En 1988, à Pékin, Chen Handong, un homme d’affaires, n’a connu que des succès. Fils aîné d’un haut fonctionnaire, il dirige une société de courtage en pleine expansion. Son associé Liu Zheng fait partie des rares personnes qui sont au courant de son penchant pour les jeunes hommes.
Au même moment, Lan Yu, un étudiant en architecture fraîchement débarqué dans la capitale chinoise, est prêt à tout pour gagner de l’argent. Il fait la connaissance de Liu Zheng qui lui propose de vendre son corps une nuit dans un club gay. Handong est présent ce soir-là et refuse cette idée. Il emmène Lan Yu chez lui et l’initie à de nouvelles pratiques sexuelles…”

Israël Adrián Caetano.  Son film Bolivia est tourné en noir et blanc.
Synopsis:

“En quittant la Bolivie, Freddy a laissé ce qui comptait le plus pour lui: sa famille. Il rejoint Buenos Aires dans l’espoir de trouver un bon travail et un toit pour faire venir les siens. Or cette ville se révèle beaucoup moins accueillante que prévu. En effet, Buenos Aires a cessé d’être la cité riche et chaleureuse où les rêves étaient alors possibles…”

Véronique Cayladirectrice générale du festival de Cannes, revient notamment sur la mondialisation du cinéma.

Humbert Balsan (1954-2005) parle de ses méthodes de production et de l’entreprise Pirate qu’il a co-créée.  Dans son catalogue d’indépendant, notamment Trouble every day de Claire Denis. 

Bill Plympton est dessinateur de bande dessinée et cinégraphiste. Il signe cette année-là Eat dans lequel “un élégant dîner à la française finit en capharnaüm…”

– Anne Marie Bourrouilh animatrice de la Maison des Jeunes et de la Culture Picaud de Cannes qui  propose une progammation cinématographique à destination des personnes qui ne peuvent pas se rendre aux projections durant le festival.

 nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
 La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications