Sonia Rykiel (1930-2016): “Tout ce qui est en vitrine, je le lis!”

0
24
  • Des mots de minuit. Extrait de l’émission diffusée le 25 février 2009
  • avec Sonia Rykiel, Leslie Kaplan, Stella Baruk… 
  • Réalisateur: Guy Saguez
  • Production: Thérèse Lombard, Philippe Lefait
  • Rédaction en chef: Rémy Roche
  • ©DMDM/France2

En huit jours, j’étais la reine du tricot dans le monde alors que je n’avais jamais fait un tricot…

Sonia Rykiel. DMDM, 2009.

  • <!– migrated from Drupal [[asset:image:274889 {"mode":"in_body","align":"none","field_asset_image_copyright":["Claude Issermann"]}]]

    .

    J’ai cru saisir le monde. J’ai claqué la porte, disparu, un jour, deux jours, dix jours. Je me suis retirée puis je suis revenue, incapable de me passer de cette volupté: créer… Peut-être que j’avais besoin de subjuguer le monde, ma mère, mes soeurs. J’étais terriblement rousse et ça se remarquait. Il me fallait subjuguer par autre chose!

    Sonia Rykiel. DMDM, 2009.

[[asset:image:274775 {“mode”:”in_body”,”align”:”none”,”field_asset_image_copyright”:[“France Tu00e9lu00e9visions”]}]] –>

La créatrice évoque sa carrière dans la mode, son goût pour les livres, l’hommage professionnel qui lui a été rendu avec la complicité de sa fille. 
 “Sonia Rykiel exhibition” aux Arts Décoratifs (avril 2009) est une exposition qui lui est consacrée.
Elle dit ici son immense besoin d’écrire depuis sa tendre enfance (à partir de sept ans), la place de la culture dans sa vie et la nécessité absolue des livres. Ils sont toujours en bonne place dans ses vitrines et elles les a lus. 

Les objets qui la prolongent…” : les timballes d’enfance -elles les emportent partout- de Nathalie avec laquelle elle travaille et de Philippe, son fils, musicien, né non voyant.

La page facebook Des Mots de Minuit. Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@desmotsdeminuit