André Minvielle chante la liberté confinée, le confinement libéré ⛰ au pied des Pyrénées

0
2654

Le confinement renvoie aux murs et aux lieux qui nous protégent, en principe, de la virose. Y sont accrochés ou, à l’entour, nous parlent ces objets qui font un univers personnel ou un amer. Quel est celui de celles et ceux qui, pour l’instant seulement, ne peuvent pas encore revenir sur le plateau Des mots de minuit ? Voici Murmure, quelques confidences de temps incertains de cinéastes en herbe.

Murmure est une carte blanche vidéo proposée aux invité-e-s aujourd’hui confiné-e-s- Des mots de minuit…

André Minvielle est un chanteur compositeur multi-instrumentiste français, jazz tendance libre. il se définit lui même comme un œuvrier.

C’est des pieds des Pyrénées, son domaine, son refuge, sa base arrière, ses racines, sa rampe de lancement que le musicien-poète-inventeur-tchatcheur-volacalchimiste nous donne de ses nouvelles. En chanson, bien sûr… Improvis’action.

André Minvielle n’a qu’un chapeau, mais plusieurs casquettes: batteur, chanteur, scatteur, bruiteur, monteur, démonteur, conteur, et seul interprète au monde d’un instrument qu’il a conçu et dont lui seul sait jouer: “La Main-vielle à roue“, improbable instrument, archaïque, électronique, digital et duchampien qu’auraient sûrement adoré John Cage et AC/DC. Minvielle semble savoir tout faire, sauf certaines choses: Ne pas être en rythme, ne pas swinguer… Pas dans ses cordes ! Minvielle pourrait se contenter de chanter (pour passer à la télé); Mais Minvielle la ramène, parle, pense, interpelle, dénonce, débat, lit et collecte (allez voir l’incroyable carte des accents de France, fruit d’années de collectage). Ses textes relèvent de la mécanique de précision et du swing le plus authentique. De Minvielle, on peut tout imaginer, sauf de le savoir enfermé.

Alors que du temps libre à foison nous est offert, en profiter pour découvrir les dernières productions discographiques du pyromane joyeux et sensible du jazz.

▶︎ André Minvielle dans la Discothèque  Des mots de minuit :

Je connais André Minvielle depuis plus de 20 ans. Je suis son travail, je suis son ami, je suis épaté par sa liberté rieuse à chaque audition de son travail. Voilà, c’est dit!Mais qu’y puis-je si cet ami est aussi le musicien de la scène musicale européenne actuelle qui m’émeut, m’enchante et me surprend le plus? Devrais-je m’empêcher d’écrire parce-que trop proche ? Je suis avec mes ami(e)s musiciens d’une subjectivité tendre, mais mon oreille, elle, ne fait aucun cadeau, ami ou pas.
Michel Mompontet.

▶︎ André Minvielle dans corresponDANSEstivale sur Des mots de minuit :

André Minvielle, chanteur-scatteur-poète du Béarn “endanse” une troupe de danseurs polynésiens sur une plage de sable fin. “Balagora”, le rêve minviellien, un bal et une agora en même temps.

► La série Murmure sur Des mots de minuit

► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit
Voir tous les Mot à mot

 Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
@desmotsdeminuit