🎭 Sylvia Bergé et Thierry Ravassard; Olivier Barbarant; Christian Schiaretti: “Les Langagières 2019” au TNP #586

0
416

Raconter ou chanter sa misère ou la vie qui passe, piano à l’appui, dans le répertoire français des années 1860/1900 c’est la proposition jubilatoire de la comédienne du Français et du pianiste. Le poète conjugue lui quotidien et mystique. Quant à Schiaretti, il boucle 18 ans à la tête du TNP. Chapeau à l’artiste iconoclaste!

 

Thierry Ravassard et Sylvia Bergé de la Comédie-Française s’amusent au TNP, lui au piano, elle devant son pupitre, avec textes ou chansons pour ces Musicodrames. Il est pianiste, esthète et passionné de poésie. Elle a su sublimer l’assignation familiale: père, mère, oncle et tante, comédiens ou gens de spectacle. 1998 est une date qui les réunit, lui quand il crée l’ensemble In & Out, elle qui est nommée alors 496ème sociétaire du Français.
Un musicodrame est une composition musicale spécifiquement dédiée à un texte déclamé ou chanté, c’est selon… 

 

Diplômé de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé de lettres modernes, Olivier Barbarant a enseigné avant d’être nommé inspecteur général de l’Éducation nationale. Très tôt, il a publié ses textes dans des revues littéraires.
Admirateur de Philippe Jaccottet, Colette ou André Gide, spécialiste de Louis Aragon il a dirigé la publication de ses Œuvres poétiques dans la Bibliothèque de la Pléiade.

 

Christian Schiaretti. Qu’en dire? Qu’il partira bientôt dans le sud se refaire un jardin secret, son mandat venu à expiration. Qu’il était bien là à Villeurbanne dans cet ilôt bourré d’histoire, de résistance, d’impertinence que l’architecture a même assimilé à New-York. Que la capitale et son Français n’ont pas forcément bien su entendre cet as du verbe et ce militant d’un théâtre populaire, exigent et respectueux du texte est regrettable. Tant ce qui s’est et se fait, ce qui se propose ici méritent tous les Avignon de la terre. On apprécie son bagout, sa fausse désinvolture. C’est un homme de troupe et d’amitié, un non dupe des chausse-trappes, des intrigues de cabinets et des petits tas de secrets du monde de la comédie. Lacan le disait fort bien: le non dupe erre…


Christian Schiaretti, encore patron du TNP, Villeurbanne, mai 2019

Des mots de minuit #586
Réalisation et montage : Quentin Herlemont
Rédaction en chef : Rémy Roche
Coordination : Marie-Odile Regnier
Entretien : Philippe Lefait 
Remerciements à l’équipe technique du TNP, à Laure Charvin et à Christian Schiaretti.

► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit

► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit