Katia Guerreiro soleil noir du fado #13

0
22
Cadeau de bienvenue, cette chanson extraite de son dernier album, intitulée Fado Pessoa. Elle est accompagnée par les excellents João Veiga et Pedro de Castro

Au fait, Katia Guerreiro, c’est qui ? 

État civil: Katia Duarte d’Almeida d’Oliveira Rosado Guerreiro, plus connue sous le nom de Katia Guerreiro, née le 23 février 76, non pas à Lisbonne, comme on pourrait s’y attendre mais… à Vanderbijlpark en Afrique du sud. Histoires de révolution (Révolution des oeillets), de répression et d’exil des parents de la future chanteuse. 
Instruments: La voix. Une voix chaude, souple, avec une fêlure unique qui dit toujours la possibilité d’une chute dans le malheur, mais aussi d’un instant de tendresse à évoquer. Une grande et totale conviction d’interprète.
Particularité: Katia Guerreiro, en plus d’être une artiste reconnue internationalement est aussi une femme médecin (ophtalmologiste). Comme elle le dit trés bien: “Je soigne les corps avec la médecine et les âmes avec la musique.” 
Musique: Le fado, musique portugaise se compose d’instruments à cordes pincées, d’une voix et de quelques mélodies simples et populaires, interprétées 
beaucoup de sensibilité. Se chante généralement les yeux fermés. Fado vient du latin “fatum”, qui signifie “destin” Tout un programme. 
Image corporelle, vibrations: Alors que nous avions tout pour la recevoir froidement parce-qu’elle nous avait imposé un retard de superstar, dés qu’elle arriva dans le lieu de notre rencontre, en quelques secondes, sa joie, son sourire, son attention renversèrent nos baromètres intimes du gris au beau temps. La sympathie qu’elle inspire est un don rare dont elle sait ne pas trop abuser. Mais dans cette merveilleuse cave d’amoureux de porto qu’est la Portologia à Paris, (merci pour l’accueil), entourée d’amis, elle est chez elle. Et quand on sait l’importance de l’hospitalité dans la culture portugaise…

Prochain rendez-vous: Le 24 mars 2019 à Paris au Trianon. 
 

Dernier disque en date: Sempre en portugais veut dire toujours. C’est le titre de son nouvel album, une réussite totale sous la direction du légendaire Jose Mario Branco. 
Katia Guerreiro, au parloir!

[[asset:video:394224 {“mode”:”in_body”,”align”:”none”}]]

 Paroles et Musiques: toutes les rencontres

► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit