Julien Martineau, la mandoline couleur passion #12

0
11
En guise de bienvenue, Julien Martineau nous a offert, sans façon, mais avec virtuosité et passion, la coda du concerto pour mandoline de Rafaelle Calace.

Au fait, Julien Martineau , c’est qui ? 

État civil: Né en banlieue parisienne de parents non-musiciens, mais avec un papy qui, heureusement veillait au grain (voir itw). 
Instruments: La mandoline. Pour être plus précis, la mandoline napolitaine, car figurez-vous que des mandolines, y’en a de tous les genres, et avec tous les passeports. Italienne d’abord, mais aussi anglo-saxone (mandola) ou florentine, ou américaine (bluegrass), irlandaise, ou brésilienne (bandolim). La mandoline, instrument facilement transportable a fait le tour du monde.
Musiques: La mandoline napolitaine, est utilisée bien au-delà de la musique d’accompagnement de chansons napolitaines. Vivaldi, Beethoven, et oui, mais aussi les compositeurs contemporains jusqu’à Karol Beffa
Formation: Classique de chez classique. Mais, à celle-ci, ajoutez de trés bénéfiques études de musicologie ainsi qu’une passion savante pour la lutherie. 
Particularité: Il est le seul mandoliniste français a avoir accés aux grandes scène internationales, pour y defendre la place de cet instrument si souvent et à tord méprisé. Il joue sur un modèle de mandoline conçu pour lui par le grand luthier canadien Brian N. Dean
Complices: Rinaldo Alessandrini, Bertrand Chamayou, Nathalie Dessay, Laurent Naouri…
Prochain rendez-vous: La Folle journée de Nantes et lundi 4 février, à 20h00 au Théâtre de Marigny à Paris avec Thibault Garcia, le Quatuor Hermès, Edouard Macarez, Domi Emorine et Renaud Guy-Rousseau.
Image corporelle: Trés rapide, vif, presque inquiet, mais dans le même temps, plein de ces certitudes que donne la passion. Intelligence vive, c’est à dire, d’une grande curiosité. 
Dernier disque en date: Come una volta chez Naïve Classique. Une jubilation !
 
Julien Martineau , au parloir! 
 

[[asset:video:392442 {“mode”:”in_body”,”align”:”none”}]]

 Paroles et Musiques: toutes les rencontres

► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit