Jean-Loup Chiflet, éditeur et écrivain

0
54
Lyonnais, d’origine, il s’en est fallu d’un fil pour qu’il s’engage chez les soyeux. Il avait séjourné aux Etats-Unis, sa bonne connaissance de l’anglais fit qu’il fut finalement recruté chez… Hachette où il s’occupera de la vente des droits internationaux. Il commence avec “Babar” mais plus tard il s’occupera aussi d’auteurs prestigieux, Maurois, Mauriac, Pérec…
De ses 50 ans de métier il vient de faire un livre, “Je n’ai pas encore le titre” (Plon), truffé d’anecdotes. Car au contact des écrivains, Jean-Loup Chiflet s’est découvert une passion pour la plume. Il compte une soixantaine d’ouvrages, mais, modeste, n’en revendique vraiment qu’une dizaine. Son territoire: l’humeur et l’humour. Le grand public découvrit en 2001son nom en haut de la couverture d’un drôle d’essai sur le franglais “Sky my husband! Ciel mon mari!” qui est vite devenu un best-seller (pardon, un livre à succès).
Au départ, je suis un clown“, confesse-t-il, une bonne partie de la liste de ses ouvrages en témoigne, mais il sait aussi être sérieux, notamment pour célébrer la langue française dont il est passionné: il lui a consacré un “Dictionnaire amoureux” (Plon).


> Parution en novembre 2018: “Le bouquin de l’humour involontaire” (Robert Laffont)

 Tous les Tripalium


► desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

► @desmotsdeminuit