Ettore Scola 1931-2016 : “Nous nous sommes tant aimés”

0
42

Des mots de minuit n°17 du 16 février 2000.



Réalisation : Pierre Desfons

Rédaction en chef : Rémy Roche

Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait

©desmotsdeminuit.fr/France2

 
MANIERES DE VOIR
<!– migrated from Drupal [[asset:image:227153 {“mode”:”in_body”,”align”:”none”,”field_asset_description”:[“Laure Bonicel”]}]]

La chorégraphe est en 2000 l’une des figures de l’avant-garde de la danse. Elle explique son travail et analyse sa conception de l’esthétique en insistant sur son besoin de sublimer le quotidien et sur sa volonté de s’attaquer à l’image lissée de la femme. 

[[asset:image:227157 {“mode”:”in_body”,”align”:”none”,”field_asset_description”:[“Ettore Scola”]}]] –>

Le cinéaste italien vient de réaliser “Le dîner”. Il détaille son utilisation de la satire dans son travail et plus largement de la pratique de l’autodérision dans le cinéma italien. Il affirme sa volonté de faire des films populaires et revendique sa parenté avec la philosophie communiste. 

ETEIGNEZ VOS PORTABLES : 
<!– migrated from Drupal [[asset:image:227159 {“mode”:”in_body”,”align”:”none”,”field_asset_description”:[“Alain Hooghe”]}]]

Le critique du Matin (Belgique) présente le travail du photographe américain Joel-Peter Witkin connu pour sa sublimation de l’horreur (difformités, approches de la mort). Exposition à l’Hôtel de Sully à Paris. 

[[asset:image:227165 {“mode”:”in_body”,”align”:”none”,”field_asset_description”:[“Pascale Tournier”]}]] –>

La journaliste de VSD présente le spectacle de la dernière promotion du Centre national des arts du cirque, “Vita nova”, qui associe numéros de cirque et chorégraphie. 

MUSIQUE :

Sorties d’artistes en son site…
Ronald Baker quintet en son site…  

accès à la vidéothèque…

La page facebook des mots de minuit…  Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@DesMotsDeMinuit