DMDM #409: “Il y a quelque chose derrière les chiens du village” Milouda Chaqiq

0
8

Des mots de minuit n°409 du 9 mars 2011
Réalisation : Anthony Mutti 
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
Journalistes :  Lorenzo Ciavarini Azzi; Thibault Lahanque 
©desmotsdeminuit.fr/France2

CONVERSATION :

Frederick Wiseman
Le documentariste, actuellement à l’affiche avec “Jackson Heights” à l’occasion de la sortie de son film “Boxing gym”. Il évoque sa carrière d’enseignant (notamment à Harvard) et de cinéaste, son dernier film, tourné dans dans un club de boxe, les relations entre la danse et la boxe, son premier film “Titicut follies”, tourné dans une prison, et les suivants “Domestic violence”, “La danse, Le ballet de l’Opéra de Paris”.

Oui, le documentaire est un sport… Une passion qui valent mieux que le travail de 9 à 5 heures!

Frederick Wiseman

 

Milouda Chaqiq
La comédienne qui est montée pour la première fois sur les plaches à 57 ans est sur scène à Paris avec le spectacle “Tata Milouda, Et vive la liberté !”  Elle évoque son passé, sa décision de quitter le Maroc et un mari violent, de laisser ses six enfants pour venir vivre à Paris.

C’est pas facile de sortir de la violence domestique. J’ai trop souffert pour en sortir mais j’ai décidé de revivre!
Milouda Chaqiq

 

Radhouane El Meddeb
Le chorégraphe évoque le milieu de la danse classique, le regard des Français sur les immigrés, son passage du théâtre à la danse, ses spectacles “Pour en finir avec moi”, “Ce que nous sommes”, “Je danse et je vous en donne à bouffer”. Son actu 2015

Les immigrés… La France n’a jamais pris le temps de savoir qui sont ces gens-là, de savoir qui ils sont, de savoir pourquoi ils sont là. Il s’agit surtout d’apprendre à connaître!

Radhouane El Meddeb

 

<!– migrated from Drupal [[asset:image:249521 {"mode":"in_body","align":"none","field_asset_description":["Jean-Christophe Meurisse"]}]]

Le metteur en scène et la comédienne, deux membres de la compagnie “Les chiens de Navarre”. Ils évoquent l’improvisation dans leurs spectacles, leur dernière pièce “Une raclette” et les pièces “Pousse ton coude dans l’axe”, “L’autruche peut mourir d’une crise cardiaque en entendant le bruit d’une tondeuse à gazon qui se met en marche”. Leur actu 2015.

[[asset:image:249523 {“mode”:”in_body”,”align”:”none”,”field_asset_description”:[“Anne-Elodie Sorlinu0026nbsp;”]}]] –>

“Les chiens de Navarre”? je n’ai pas d’explication. Celle des autres nous plaît… C’est venu comme ça, une insulte… à la base de l’écriture… Je voulais la durée réelle d’un repas, de la sangria à la prune. Le réel est venu dans l’improvisation.

Jean-Chistophe Meurisse

LIVE :

Samia Diar

La chanteuse est née à Annaba, dans l’est de l’algérie… 

Présentation par Philippe LEFAIT des DVD suivants : “Les arrivants” de Claudine Bories et Patrice Chagnard, “Yves Saint Laurent Pierre Bergé L’amour fou” de Pierre Thoretton, “Draquila L’Italie qui tremble” de Sabina Guzzanti Présentation par Philippe LEFAIT d’un extait du film de Marina Deak “Poursuite”

accès à la vidéothèque…

La page facebook des mots de minuit…  Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@DesMotsDeMinuit