DMDM #379: “La mot résistance est de rigueur en ce moment!” Akhenaton

0
105
Des mots de minuit : émission n°379 du 14 avril 2010.
Réalisation : Guy Saguez
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2

CONVERSATION:

Pour moi, ce n’est pas naturel la télévision, c’est comme quand, en classe, on me disait d’aller faire l’exercice au tableau… Quant à ma musique, c’est une musique de partage! J’essaye d’y maintenir un cap en n’y injectant pas, comme dans la musique moderne du marketing!

Akhenaton. DMDM, 2010.

Akhenathon

Le rappeur pour le livre “La face B” (Editions Don Quichotte), une biographie co-écrite avec Eric Mandel.

“L’objet qui le prolonge…”: Le coran qu’il a toujours avec lui et qui lui a été offert à ses débuts après un concert à Nantes. Converti à l’Islam, il dit ici son admiration des grands textes du soufisme. 

Je termine! Je finis! Je suis contre le consensus mou!!

Coline Serreau. DMDM, 2010.

Coline Serreau
La réalisatrice et metteure en scène, pour l’opéra “Le Barbier de Séville” de Rossini à l’Opéra Bastille à Paris et son documentaire “Solutions locales pour un désordre global”.

Par mon parcours, je suis dans le cinéma allemand une exception… J’ai vécu les années 1960 à Paris comme peintre mais je voulais faire du cinéma et c’est là que j’ai écrit mon premier scénario. Je fréquentais à l’époque deux milieux très différents, d’un côté le milieu juif allemand, de l’autre les jeunes révolutionnaires français. Les deux m’ont ouvert les yeux. En 1968, de retour en Allemagne, j’ai commencé le cinéma.

Ulrike Ottinger. DMDM, 2010.

<!– migrated from Drupal [[asset:image:273085 {"mode":"in_body","align":"none","field_asset_description":["Ulrike Ottinger"]}]]

La cinéaste, pour une rétrospective de ses films au Centre Pompidou à Paris. Elle a notamment travaillé avec Delphine Seyrig et un Eddie Constantine à contre-emploi et dont on apprend ici que sur un tabouret, il avait le vertige.

[[asset:image:273087 {“mode”:”in_body”,”align”:”none”}]] –>

“L’objet…”: Ses cahiers de notes et de documentations. 

On ne juge pas en opportunité. Pour les juristes ou pour moi, ça ne pose pas de problème parce qu’on a pas été acteur de la vie politique. Quand on l’a été, c’est très décevant de dire qu’une loi ne pose pas de problème alors qu’elle est totalement inopportune et qu’il ne faudrait jamais la faire… Les politiques ont à faire cette conversion qui consiste à passer de l’action à simplement l’exploitation de dossiers et à la comparaison de texets juridiques.

Dominique Schnapper. DMDM, 2010.

Dominique Schnapper 
La sociologue qui a été membre du Conseil Constitutionnel de 2001 à 2010, pour “Une sociologue au Conseil constitutionnel” (Gallimard).
 

LIVE:

Geoffrey Gurrumul Yunupingu interprète "Wiyathul" et "Bapa", de son l'album "Gurrumul"

GURRUMUL….

accès à la vidéothèque…