Claude Viallat et Michel Martin-Rolland au “Dock Des Suds” à Marseille… #70

0
62
  • Des mots de minuit:

  • Émission N°70 du 23 Mai 2001

    Au Dock Des Suds haut lieu culturel et associatif marseillais consacré aux musiques du monde et à des manifestations alternatives
    `
    Le peintre Claude Viallat
    et
    L’écrivain et journaliste Michel Martin-Rolland
    Musique avec 
    – Chano Lobato interprète Allegria
    Françoise Atlan interprète Venquirada
    – Le groupe Ganoub interprète Gatr el Said


    MANIÈRES DE VOIR :

     

    Michel Martin-Rolland est journaliste et écrivain. Il dirige le bureau régional de l’agence France Presse à Marseille. Il parle de son amour pour cette ville et de sa maison d’édition L’écailler dont il est l’un des cofondateurs et qui édite des polars.
  • – Claude Viallat. évoque sa région sud, son envie de peindre et son inspiration, son désir de créer un musée de la tauromachie. La course camargaise, la tauromachie sont des références. Il est né à Nîmes en 1936 et est l’un des fondateurs de Supports/Surfaces dans les années 1970, mouvement qui appelle à un renouvellement de l’art par la remise en question des matériaux traditionnels. Viallat a ainsi commencé à travailler “sur des bâches industrielles sur lesquelles il répète à l’infini une même forme abstraite, sorte d’osselet devenu sa signature. Répété au pochoir sur divers supports, ce motif ouvre une réflexion sur le sens du geste créatif et le statut « d’œuvre d’art” (© Galerie Templon).

    ÉTEIGNEZ VOS PORTABLES :
    – André Viard ancien torero, journaliste taurin et auteur notamment des livres Le mythe du taureau et Comprendre la corrida consacrés la tauromachie. 

    – Bernard Aubert, directeur artistique du Dock Des Suds et fondateur de la Fiesta des suds.  

  • MUSIQUE:

    Chano Lobato (1927-2009) chanteur de Flamenco interprète Allegria

     
    L’ensemble musical Ganoub avec Mostafa Abdel Aziz qui joue de l’arghoul dont il est un virtuose. Cet instrument qui évoque une clarinette double en roseau et demande une continuité de souflle est issu de la tradition musicale égyptienne. Le groupe est attaché à la perpétuation des sons ancestraux de celle-ci mais il s’est ouvert aux rythmes contemporains électroniques en association notamment  avec les Nantais du groupe Orange Blossom
  • Françoise Atlan interprète Venquirada. Chanteuse française d’origine algérienne, elle s’est spécialisée dans l’interprétation du répertoire des anciennes musiques traditionnelles arabo-andalouse, séfarade et ladino. 

     nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
     La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications