Arthur H., Claude Sicre, Yannick Jaulin, Rachid Bouali, Alain Le Goff #235

0
82

Desmots de minuit, au festival Mythos de Rennes:
Émission N°235 du 12 avril 2006 

Le Festival MythosÀ sa création, en 1996, ce festival se donne pour objectif de promouvoir l’art du conte dans toute sa diversité auprès des étudiants rennais. Dix ans plus tard, le festival s’est inscrit définitivement dans le paysage culturel régional et national. En se faisant l’écho d’une parole libre qui interroge, transporte et rassemble, Mythos s’attache à redonner à la parole la place qui est la sienne. Davantage que l’organisation d’un événement, c’est un désir de rencontres, une volonté de réussir l’alchimie délicate de l’exigence artistique et de la convivialité avec toujours l’envie de s’adresser au public le plus large et le plus divers.

Émission enregistrée au Théâtre du Vieux Saint-Étienne de Rennes.

avec

– L’auteur compositeur et interprète  Arthur H

– Le chanteur Claude Sicre

– Le conteur, acteur et dramaturge Yannick Jaulin
– Le comédien Rachid Bouali
– Le conteur Alain Le Goff
Musique avec Arthur H qui interprète Le chercheur d’or et Les pieds Nickelés

MANIÈRES DE VOIR :

– Arthur H. évoque son parcours personnel et musical et les chanteurs qui l’ont profondément marqué: Jim Morisson, Billie Holiday et Tom Waits. Il présente son nouvel album Adieu Tristesse et commente l’extrait d’une émission de télévision où il apparaît enfant avec son père Jacques Higelin (1940-2018).

– Claude Sicre présente l’activité musical de son groupe Fabulous Trobadors fondé en 1987. Il explique pourquoi il préfère la rue à la scène. Il parle également de son engagement dans des quartiers populaires de Toulouse. Il interprète Si tu te fais. 

Yannick Jaulin, Alain Le Goff et Rachid Bouali, trois conteurs singuliers expliquent pourquoi ils ont choisi ce mode d’expression et d’où ils tirent leur source d’inspiration. Ils parlent également de leur actualité artistique. Jaulin nous conte Henri tu me fais rire.

– Alain Le Goff interprète le conte Là-bas au bout de la terre…
“…Chaque soir le monde s’absente, chaque soir le pays entier est au risque de se perdre à jamais, et ce n’est pas l’immensité des terres dans son dos qui pourrait le retenir. Bien au contraire, ça pousse. Un continent entier tend son museau toujours plus avant pour renifler le soleil dans son terrier du soir…” © 
Alain Le Goff pour les 10 ans des Editions Terre de Brume. 

– Rachid Bouali, dit le conte L’histoire de quinquin… Sa compagnie La langue pendue se donne pour mission de promouvoir une culture de la proximité par la transmission orale.

Des mots de minuit #235

Réalisation: Jean-François Gauthier

Rédaction en chef : Rémy Roche

Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait

© Desmotsdeminuit/France2

 nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
 La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications